Pourquoi faut-il procéder à la reminéralisation de l’eau après certains traitements ?

Infos générales

Rate this post

L’eau que nous accueillons dans nos foyers a fait l’objet de quelques traitements en amont avant de pouvoir être considérée comme saine. Cependant, une question reste tout de même en suspens : l’eau qui a subi une filtration est-elle parfaitement adaptée à la consommation humaine ? Une des raisons d’être de cet article est de justement y apporter des éclaircissements et de présenter par la même occasion l’intérêt de la reminéralisation de l’eau.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d’un adoucisseur d’eau >>

La minéralisation de l’eau osmosée

Avant même de parler de sa minéralisation, revoyons ensemble le principe de l’eau osmosée.

L’eau osmosée, une eau qui n’est pas sans défaut

Si tout le monde sait que l’eau qui vient du robinet a besoin d’être traitée via la filtration afin de pouvoir être consommée, peu de gens se doutent que l’eau filtrée (ou dite « osmosée ») peut aussi être nuisible pour la santé.

Qu’est-ce qu’une eau osmosée ? Il s’agit essentiellement de l’eau du robinet, qui est passée par plusieurs processus de filtration visant à éliminer les impuretés qui peuvent s’y trouver comme les parasites, les pesticides, les médicaments… Bref, le but est d’obtenir une eau purifiée en utilisant un appareil que l’on appelle osmoseur (ce lien va vous aider à comprendre le fonctionnement de ce dernier).

Seulement, le fait d’obtenir une eau osmosée ne se fait pas sans la suppression des minéraux comme le calcium et le magnésium (soit jusqu’à 90%), qui sont pourtant nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Les conséquences d’un faible apport en minéraux dans l’eau osmosée

L’eau osmosée, bue à court terme, permet de faire le nettoyage à l’intérieur du corps humain.

Cependant, boire de l’eau uniquement osmosée sur une base régulière peut s’avérer dangereux pour la santé.

Voici quelques dangers de la consommation régulière d’eau osmosée :

  • Appelée « eau morte » en Asie, sa consommation fréquente provoque une carence en termes de minéraux, ce qui résulte des problèmes liés au rythme des battements du cœur ;
  • Si vous utilisez de l’eau purifiée lorsque vous faites de la cuisine, pensez à arrêter cela car votre nourriture va perdre en valeur nutritive, d’autant plus que les minéraux qui sont censés y être vont être supprimés ;
  • Des problèmes de santé comme l’arthrose ou l’hypertension artérielle ont de grandes chances de se manifester au fur et à mesure que la présence de minéraux se fait rare.

Ainsi, pour répondre à ce problème, il est impératif de procéder à la reminéralisation de l’eau osmosée.

Qu’est-ce que la reminéralisation de l’eau osmosée?

La minéralisation de l’eau osmosée consiste tout simplement à l’enrichir en minéraux via diverses méthodes. Ainsi, on peut parler d’une reminéralisation d’une eau lorsque les minéraux qu’elle possédait initialement lui ont été retirés (suite l’utilisation d’une osmose inverse par exemple). Il va donc falloir y en injecter de nouveaux.

Ce procédé se fait la plupart du temps par voie de dissolution de sels minéraux dans l’eau. Mais il peut aussi se faire par l’utilisation d’une cartouche reminéralisante, comme nous allons le voir plus bas dans l’article.

Parmi les minéraux, ceux qui doivent être les plus retrouvés dans l’eau minérale sont le calcium, le magnésium et le sodium. Ils sont très recommandés pour hydrater les personnes qui déploient beaucoup d’énergie physique, comme lors de la pratique d’un sport.

Etant donné que l’eau est un meilleur transmetteur de minéraux au corps humain que les aliments, connaître la classification des eaux minérales est important pour déterminer leur apport en minéraux. Il est déterminé en mg par litre (mg/L) et se déterminer de la manière suivante :

  • Une minéralisation inférieure à 50 mg/L se rapporte à une eau très pauvre en minéraux ;
  • Si la minéralisation se retrouve entre 500 et 1000 mg/L, l’eau osmosée est moyennement minéralisée ;
  • Au-delà de 1500 mg/L de minéralisation, l’eau est considérée comme étant riche en minéraux.

De quoi a-t-on besoin pour reminéraliser l’eau ?

Il est maintenant grand temps pour vous de produire votre propre eau minéral,e et ce grâce au reminéralisateur.

Le réminéralisateur d’eau osmosée

Le réminéralisateur est un outil semblable à une gourde qui permet de recharger l’eau filtrée en minéraux grâce à la présence d’une cartouche réminéralisante. Cette dernière, présente dans le reminéralisateur, est chargée en maërl, qui est un débris d’algues fortifiant l’eau en minéraux.

Son utilisation est loin d’être compliquée :

  • Iil s’agit de principalement verser l’eau osmosée dans le reminéralisateur,
  • Puis d’y placer la cartouche reminéralisante pour que celle-ci puisse transmettre une forte quantité de minéraux à l’eau versée dans le minéralisateur.

À savoir : il est nécessaire de faire l’entretien de la cartouche reminéralisante suite à un certain seuil de volume d’eau atteint. Cela peut se faire par son nettoyage à l’eau de javel ou encore carrément son remplacement si elle est trop usée.

Des artisans vous livrent leurs tarifs pour la pose d’un adoucisseur d’eau >>

Tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’un reminéralisateur

D’après ce qui a été vu ci-dessus, le coût d’un reminéralisateur est réparti en deux, à savoir :

  • Celui de l’appareil pour reminéraliser lui-même, qui peut atteindre tout au plus la barre des 100 euros ;
  • Celui de la cartouche reminéralisante à insérer dans le reminéralisateur, dont le prix varie entre 7 et 20 euros. La marque choisie peut faire la différence en termes de prix.

Ainsi, un reminéralisateur efficace permettant de vous offrir de l’eau reminéralisée coûte au maximum 120 euros.

Quant aux endroits idéaux pour en acheter, nous vous conseillons de faire cela en ligne via des sites spécialisés (qui sont nombreux) en adoucissement et reminéralisation d’eau osmosée.

Au bout de la lecture de cet article, vous avez sûrement compris que boire de l’eau minéralisée est important en raison des apports bénéfiques des minéraux comme le calcium et le magnésium. Toujours est-il, une trop forte concentration de ces derniers peut mener à la formation du calcaire dans l’eau, ce qui peut par exemple endommager les canalisations. Afin de prévoir et lutter contre cela, cliquez ici pour vous renseigner sur le système anti-calcaire.

Articles liés