Un adoucisseur d’eau au CO2, ou plus correctement appelé un anti tartre au CO2, est un appareil qui permet de traiter le problème de calcaire dans l’eau. Cependant, il faut savoir que l’anti calcaire au CO2 est un appareil assez récent. Il peut dès lors être difficile de choisir ce type appareil. Vous recherchez une alternative à l’adoucisseur d’eau, mais ne savez pas comment choisir un anti calcaire au CO2 ? Cette page vous éclaire justement sur le choix d’un tel appareil de traitement du calcaire.
Qu’est-ce qu’un anti calcaire au CO2 ?
Pour commencer cet article, tenons à faire une remarque importante : il est incorrect de parler d’adoucisseur au CO2. En effet, contrairement à la croyance populaire, les appareils de traitement de l’eau au CO2 ne sont pas des adoucisseurs d’eau.
En effet, seul un adoucisseur d’eau à résine permet d’adoucir l’eau, c’est à dire d’éliminer sa teneur en sels de magnésium et de calcium. L’anti tartre au CO2 n’utilise pas de sel pour adoucisseur, et ne participe pas à adoucir l’eau.
En revanche, un anti calcaire au CO2 utilise le dioxyde de carbone pour supprimer le calcaire, ce qui permet d’obtenir les mêmes effets bénéfiques que l’adoucisseur d’eau : protéger vos équipements du calcaire.
Adoucisseur d’eau ou anti tartre au CO2 : comment choisir ?
Vous aurez compris que le premier choix à réaliser est de choisir entre l’adoucisseur d’eau (qui utilise de la résine échangeuse d’ion) et l’anti calcaire au CO2 (qui utilise du gaz carbonique).
Dans un cas comme dans l’autre, traiter l’eau du robinet permet d’atténuer sa teneur en calcaire. Le principal rôle de ces appareils consiste à filtrer l’eau pour réduire le calcaire à l’origine de dépôts de tartre sur vos canalisations et vos équipements.
Il existe deux principales solutions pour traiter l’eau : l’adoucisseur d’eau à résine et l’anti calcaire au CO2.
L’adoucisseur d’eau à résine
L’adoucisseur d’eau est la solution la plus connue pour traiter les problèmes de calcaire :
- Un adoucisseur d’eau fonctionne grâce à un système d’échange d’ions (plus communément appelée le sel pour adoucisseur).
- Il permet de transformer les ions de magnésium et de calcium en ions de sodium.
- Plus concrètement, l’adoucisseur d’eau permet de rendre une eau plus douce, ce qui évite l’apparition de tartre dans la maison.
En revanche, l’adoucisseur d’eau peut être décrié car il augmente votre consommation d’eau, et est parfois considéré comme peu écologique.
L’anti tartre au CO2
Une autre solution de traitement de l’eau est l’anti calcaire au CO2 :
- Cet appareil utilise une quantité de dioxyde de carbone alimentaire (CO2), qui est injectée dans le réservoir d’eau.
- Le CO2 favorise la solvabilité du calcaire et le carbonate. Cela empêche au calcaire de se fixer, et évite donc l’apparition du tartre.
- Ce type d’anti calcaire fonctionne par filtration écologique. Il nécessite l’installation de bouteilles de CO2 pour être opérationnel.
En revanche, l’anti calcaire au CO2 peut être un peu plus coûteux à la pose qu’un adoucisseur d’eau. Il a cependant l’avantage de ne pas modifier la composition de l’eau, ni son goût.
Les critères de choix d’un anti calcaire au CO2
Choisir un adoucisseur d’eau peut s’avérer difficile lorsqu’on est un néophyte. Et le choix est encore plus délicat pour l’anti calcaire au CO2, car cet appareil est encore moins répandu. Pour choisir un anti tartre au CO2, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le modèle qui vous convient.
Ci-après les facteurs qu’il faut absolument prioriser avant d’acheter un anti calcaire au CO2 :
La dureté initiale de l’eau
Il est possible de connaître la teneur en calcaire de votre eau. Pour cela, procurez-vous de la carte de répartition de calcaire de votre ville. Vous y trouverez un chiffre exprimé en hT ou Titre hydrométrique et qui se mesure en degré français ou °F. Sachez que 1 HT équivaut à 10 mg/litre de carbonade de calcium dans l’eau. Il s’agit de la somme des ions magnésium et calcium comprise dans l’eau.
Cette mesure est à réaliser avant de vous rendre au magasin pour l’achat d’un anti calcaire au CO2. Cela vous évitera de gaspiller de l’argent pour un appareil qui n’est pas adapté à la dureté de votre eau.
Contrairement à d’autres alternatives à l’adoucisseur sans sel (notamment l’anti calcaire magnétique), l’anti calcaire au CO2 est adapté même aux eaux les plus dures.
Le nombre d’usagers
Le volume de votre consommation d’eau est un point essentiel à prendre en considération lors du choix d’un anti tartre au CO2.
Pour 4 personnes, par exemple, la quantité d’eau nécessaire tourne autour de 50 litres par jour. Cela peut légèrement augmenter lorsque vous recevez des invités.
Il faut savoir que la consommation en gaz carbonique de votre anti tartre dépendra de votre consommation en eau, puisque le gaz est libéré au fur et à mesure de votre consommation en eau.
Le prix de l’anti tartre au gaz carbonique
Vous trouverez en moyenne des anti tartre au CO2 à partir de 1000 €… et jusqu’à plus de 2500 € hors pose. Cette différence de prix dépend des caractéristiques techniques et de la marque du produit. Faites votre choix en fonction de votre budget, mais aussi de la réputation du fabricant. Cela vous assurera d’acheter un appareil de qualité et durable.
Pour le moment, peu de fabricants proposent des anti calcaire carbonique. Le plus simple est donc de contacter directement les principaux acteurs du marché, de manière à obtenir différents informations sur les modèles existants.
Les avantages de l’anti tartre au CO2
En utilisant un adoucisseur d’eau au CO2, vous bénéficierez d’une eau sans calcaire. Même si son prix est plus élevé que certains adoucisseurs d’eau, il est plus fiable et offre de nombreux avantages :
- Cet appareil ne consomme pas de sel pour adoucisseur, qui est un consommable qu’il faut changer régulièrement sur un adoucisseur d’eau.
- L’anti calcaire au gaz carbonique ne traite que l’eau utilisée, contrairement à l’adoucisseur d’eau qui nécessite de grosses quantités d’eau pour fonctionner.
- Alors que l’entretien de l’adoucisseur d’eau est complexe, l’anti tartre au CO2 est très facile d’utilisation.
- Un appareil au gaz carbonique ne rejette pas de saumure dans les eaux usées, ce qui est plus respectueux de l’environnement.
- Cette solution ne modifie pas la composition de l’eau. Votre eau conserver sa teneur en calcium et en magnésium, qui sont utiles à la santé.
- L’anti tartre au CO2 n’ajoute pas de sel dans votre eau, ce qui sera plus adapté aux personnes qui ne doivent pas consommer de sel.
L’anti calcaire au CO2 est une solution novatrice, qui commence à attirer de nombreux utilisateurs et devient un solide concurrent à l’adoucisseur d’eau traditionnel.