Tout adoucisseur d’eau fonctionne selon le même principe, c’est-à-dire réduire la dureté de l’eau. Tout adoucisseur d’eau sans sel peut, certes, être une alternative écologique à l’adoucisseur classique. Théoriquement, il n’existe pas d’adoucisseur d’eau sans sel. Cet adoucisseur d’eau écologique est en réalité un anticalcaire qui élimine les calcaires et le tartre à la racine. C’est pourquoi on parle de solution alternative.
Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau sans sel ?
L’adoucisseur d’eau sans sel a l’avantage d’être écologique. En effet, il ne renferme aucune résine qui est un élément difficile à recycler. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un adoucisseur sans sel. D’autant plus que ce type d’adoucisseur fonctionne sans le moindre produit chimique.
En plus d’être écologique, il est également très économique. Pour cause, il ne consomme pas une grande quantité d’eau, car il n’y a pas de phase de rinçage avec un adoucisseur d’eau sans sel. Un autre avantage de ce type d’adoucisseur d’eau est qu’il est très autonome. Certes, il ne requiert aucun contrôle au niveau du sel dans le bac, contrairement à un adoucisseur d’eau avec sel.
En outre, l’adoucisseur d’eau sans sel permet de préserver l’eau. En d’autres termes, il conserve les minéraux contenus dans l’eau. De plus, l’eau adoucie avec ce type d’adoucisseur ne présente pas de goût salin, contrairement à l’eau traitée avec un adoucisseur utilisant du sel.
Les différents modèles d’adoucisseur sans sel écologique
Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses solutions anticalcaires qui n’utilisent pas de sel. Si vous cherchez un adoucisseur d’eau sans sel, vous pouvez choisir entre les modèles ci-dessous.
L’adoucisseur sans sel magnétique
Ce modèle d’adoucisseur fonctionne à l’aide d’un champ magnétique. Ce dernier suspend les particules de calcaire dans l’eau pour réduire la dureté de celle-ci. Conditionné sous forme d’aimants, l’adoucisseur d’eau magnétique s’achète en général par deux. Grâce à sa taille réduite, il est peu encombrant. Vous pouvez donc l’installer directement sur les canalisations. De plus, il ne nécessite pas d’alimentation électrique ni de recharge pour fonctionner. Le seul hic est qu’il demande un débit d’eau élevé pour être 100 % efficace. Le prix de celui-ci tourne autour d’une vingtaine d’euros.
L’adoucisseur d’eau sans sel électronique
Ce modèle d’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne par impulsion électrique qui altère le mécanisme de cristallisation et convertit le calcaire en poudre fine. À l’inverse de l’adoucisseur sans sel magnétique, il est alimenté par l’électricité pour fonctionner. Son prix varie en fonction de son niveau de technologie. Plus il est sophistiqué, plus il coûte cher.
L’adoucisseur sans sel au CO2
L’adoucisseur d’eau écologique au CO2 dispose d’un fonctionnement très moderne et très efficace. Cela consiste à injecter du CO2 dans l’eau dure de façon proportionnelle à son débit. En contact avec l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique qui convertit le calcaire en bicarbonate de calcium et de magnésium. C’est le modèle d’adoucisseur sans sel le plus imposant et donc, plus complexe à l’installation. Ce qui signifie qu’il est également le plus cher de tous les modèles existants.
Les critères de choix d’un adoucisseur sans sel écologique
Trouver l’adoucisseur sans sel répondant à ses besoins n’est pas évident. Vous devez tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. Parmi ces critères, il y a le système de fonctionnement. Ainsi, vous avez le choix entre trois modes de fonctionnement au choix. L’adoucisseur sans sel au CO2, par exemple, élimine totalement le calcaire. Par contre, le modèle électromagnétique est plus écologique et facile à installer. De plus, il ne demande aucun entretien.
Vous devez aussi choisir votre adoucisseur sans sel en fonction de sa capacité. Le choix se fait selon le nombre de personnes occupant la maison, de la consommation d’eau et de la dureté de l’eau. Par exemple, si le titre hydrotimétrique de l’eau se situe entre 40 et 50 °F, un adoucisseur d’eau sans sel de 10 litres convient à deux personnes. Pour 3 personnes, choisissez une capacité de 15 litres.