Sur le marché des adoucisseurs, il existe plusieurs types d’appareils. Parmi les plus modernes, on distingue les adoucisseurs d’eau sans électricité, qui permettent de réduire le calcaire de l’eau sans avoir besoin d’être reliés à votre installation électrique. Comment fonctionnent un adoucisseur d’électricité, quels sont ses atouts et son prix ? Aujourd’hui, nous vous disons tout sur le choix et sur le coût d’un adoucisseur d’eau sans électricité.
Le fonctionnement d’un adoucisseur sans électricité
Parmi les adoucisseurs dits « de nouvelle génération », on trouve l’adoucisseur qui fonctionne sans électricité. Voyons plus en détail le fonctionnement d’un tel appareil.
Un système d’adoucissement qui n’a pas besoin d’électricité
Quand l’eau d’un foyer atteint un niveau de dureté de plus de 30°F, il peut être intéressant de se procurer un système d’adoucissement pour lutter contre le calcaire. Après les adoucisseurs classiques qui utilisent le courant électrique, sont apparus les adoucisseurs sans électricité, résultats des évolutions technologiques en termes de traitement de l’eau.
Un adoucisseur d’eau sans électricité a la particularité, comme son nom l’indique, de fonctionner sans courant électrique et de ne posséder aucun composant électronique. En effet, il n’a pas de prise à brancher, ni de bouton à activer, ni d’horloge à régler, ni d’électrovanne à ajuster.
Cet appareil d’adoucissement est généralement fait d’un monobloc, qui s’adapte bien aux petits espaces.
Le principe d’un adoucisseur sans électricité
Il peut paraître curieux d’imaginer qu’un adoucisseur d’eau puisse fonctionner sans électricité. Cela est pourtant possible grâce à un système bien pensé :
- Cet adoucisseur hydraulique fonctionne grâce à la pression de l’eau qui arrive dans son réservoir.
- L’eau dure passe à travers ce réservoir, qui retient les ions responsables de la formation du tartre.
- La régénération de cet adoucisseur est automatiquement déclenchée. Son entretien consiste à le recharger en blocs de sel après quelques mois d’utilisation.
- Cet appareil est équipé d’un compteur volumétrique qui déclenche le lavage du réservoir après plusieurs mois d’utilisation.
- Ce compteur vous permet de connaître le volume d’eau adoucie et de savoir quand vous devez recharger votre adoucisseur en sel.
Dans les faits, l’adoucisseur sans électricité est plus économe et plus simple à entretenir.
Les avantages de l’adoucissement sans électricité
On reproche aux appareils conventionnels d’être trop gourmands en eau et en électricité. Face à ce défaut, les fabricants des adoucisseurs dépourvus d’électricité ont cherché à allier économie d’énergie et confort.
Effectivement, un adoucisseur sans électricité ne se contente pas de réduire vos dépenses en énergie et en produits d’entretien. Voici les avantages que présente ce type de système d’adoucissement :
- Il permet de faire des économies d’eau et de sel : grâce à sa technologie, il consomme moins d’eau et de sel qu’un adoucisseur avec électricité. Là où ce dernier va utiliser par exemple 120L d’eau et 2kg de sel par régénération, l’appareil sans électricité consommera seulement 18L d’eau et 300 g de sel.
- En raison de son fonctionnement automatique, les risques que l’appareil tombe en panne sont très faibles
- Avec son format compact, cet adoucisseur est facile à installer et se glisse aisément sous un évier ou un placard de salle de bains, et convient parfaitement aux petits logements
- Doté d’un bac à sel d’une capacité de 20 kg et avec une faible consommation, il fonctionne en autonomie pendant plusieurs mois
Ainsi, un adoucisseur qui n’utilise pas d’électricité est plus économique et plus écologique qu’un adoucisseur traditionnel. Cependant, on gardera en tête que le prix d’un adoucisseur d’eau sans électricité est plus élevé. Par ailleurs, un adoucisseur sans électricité n’est réellement adapté qu’aux maisons les plus petites.
Acheter un adoucisseur d’eau sans électricité
Le choix d’un adoucisseur doit toujours se faire en fonction de la consommation d’eau estimée. Le prix d’un adoucisseur sans électricité est situé entre 700 et 2500 €. Les tarifs varient selon la marque, le modèle et les performances.
On notera que les marques d’adoucisseur sans eau ne sont pas les marques les plus connues dans le milieu des adoucisseurs d’eau, car ce sont deux marchés bien différents.
L’adoucisseur d’eau sans électricité est au final une alternative plus économique et plus écologique à l’adoucisseur classique. Il n’est pas pour autant opposable à un adoucisseur électronique, qui est également considéré comme une solution écologique de traitement de l’eau.
Si vous souhaitez acheter et faire installer un adoucisseur sans électricité, vous pouvez demander des devis en ligne via notre formulaire dédié à cet effet.