Pourquoi acquérir un adoucisseur d’eau pour sa maison ?

Infos générales

Rate this post

L’eau de votre ville est très calcaire et vous songez à équiper votre maison d’un adoucisseur. C’est loin d’être une mauvaise idée ! Mais mieux vaut bien se renseigner sur l’adoucissement de l’eau avant de faire son choix. Dans quels cas un adoucisseur est utile ? Quels atouts possède cet appareil et comment choisir un adoucisseur pour maison ? C’est ce que nous allons voir ici !

Obtenez gratuitement des devis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau >>

À quoi sert un adoucisseur dans une maison ?

Avant de poser un adoucisseur d’eau dans une maison, encore faut-il vérifier que sa présence est indispensable !

Pourquoi adoucir l’eau de sa maison ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil indispensable dans une région où l’eau est très dure, c’est-à-dire atteignant un titre hydrotimétrique supérieur à 30°F.

À partir de ce niveau de dureté, le calcaire peut poser des problèmes. Les dépôts de tartre bouchent les canalisations et encrassent les appareils électroménagers d’une maison, réduisant sensiblement leur efficacité.

Les adoucisseurs d’eau sont surtout utilisés dans les maisons, plus rarement dans les appartements, les immeubles ou les bâtiments professionnels. C’est pourquoi on parle avant tout d’adoucisseur pour maison individuelle. Cet appareil est généralement installé sur la principale arrivée d’eau.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur le plus répandu dans les maisons est l’adoucisseur à sel. Il est composé d’un réservoir qui contient de la résine échangeuse d’ions et d’un réservoir à sel. Lorsque l’eau passe dans la résine, les ions magnésium et calcium qui sont responsables de la formation du calcaire, sont échangés contre des ions sodium.

Quand l’échange d’ions est terminé, on dit que la résine est saturée et qu’elle doit être régénérée. La régénération de la résine consiste dans son nettoyage avec de la saumure, ce qui lui redonne son pouvoir adoucissant.

Les plus et les moins de l’adoucisseur pour la maison

Adoucir l’eau d’une maison comporte des avantages comme des limites. Faisons le point ensemble :

Les avantages de l’eau adoucie

Utiliser un adoucisseur pour la maison améliore son confort de vie :

  • La durée de vie des équipements électroménagers (chaudière, lave-linge, chauffe-eau etc) est prolongée,
  • La réduction de la consommation d’énergie,
  • L’utilisation moindre de produits cosmétiques et de détergents (car leur efficacité est décuplée),
  • L’obtention d’un linge plus souple et d’une vaisselle plus brillante,
  • Votre peau et vos cheveux deviennent plus doux.

Si vous avez la peau sensible ou que vos appareils électroménagers sont rongés par le tartre, c’est un investissement essentiel !

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

On attribue toutefois quelques désavantages à un adoucisseur :

  • Tout d’abord, il y a risque de surconsommation d’eau, en raison de régénération de résine qui en utilise beaucoup.
  • Par ailleurs, l’eau adoucie est plus chargée en sel. Elle n’est donc pas conseillée à certains groupes de personnes, comme les femmes enceintes, les malades souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques ou encore les nourrissons.
  • Enfin, un adoucisseur de maison doit s’entretenir régulièrement, sous peine de connaître des défaillances techniques et de subir une prolifération de bactéries.

Pour être tranquille, il est possible de confier l’entretien de son adoucisseur à un professionnel via un contrat.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour la pose d’un adoucisseur d’eau >>

Équiper une maison d’un adoucisseur

Pour choisir un adoucisseur de maison, il faut avant tout tenir compte de ces deux principaux critères :

  • Le degré de dureté de votre eau,
  • Le nombre d’utilisateurs ou la consommation quotidienne d’eau du foyer.

Ce sont ces informations qui permettent de déterminer le volume de résine dont une maison a besoin, et donc la capacité de l’adoucisseur.

Les capacités de volume d’adoucisseur les plus courantes dans les maisons sont situées entre 10 et 30 litres. Par exemple, pour un TH compris entre 30 et 35°F et une maison de 4 ou 5 personnes, une capacité de 15 à 20 L sera nécessaire.

L’adoucisseur doit être installé directement sur la principale arrivée d’eau, en amont des sanitaires et des installations électroménagers. On privilégie un lieu sec et ventilé, à l’abri de la chaleur et du froid, la buanderie par exemple. Il faut prévoir un emplacement avec prise électrique ainsi qu’une évacuation à l’égout.

Vous souhaitez acheter un adoucisseur d’eau pour votre maison ? N’hésitez pas à consulter les nombreux articles sur le sujet de notre site. Pour savoir comment choisir un adoucisseur, cliquez sur ce lien.

Articles liés