Le système anti-calcaire, alternative à l’adoucisseur d’eau

Infos générales

Rate this post

Le calcaire contenu dans l’eau courante peut être néfaste aux équipements d’une habitation. Il existe plusieurs systèmes anti-calcaire, plus économiques qu’un adoucisseur d’eau, dont le but est de lutter contre les dépôts de tartre. Quels sont-ils et quels sont leurs atouts ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Obtenez gratuitement des devis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau >>

Pourquoi empêcher le calcaire d’agir ?

Le calcaire est le résultat de la cristallisation du calcium et du magnésium contenus dans l’eau. Sous forme solide, ces minéraux ont un fort pouvoir d’accrochage sur les canalisations et les points chauffants d’une habitation.

Le calcaire se dépose alors à l’intérieur des tuyauteries, sur les robinetteries, le linge, les appareils ménagers (machine à laver, cafetière, chauffe-eau…) la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

Les dépôts de tartre abîment les canalisations et les installations électro-ménagères, réduisent leur efficacité et raccourcissent leur durée de vie. Cela oblige à un entretien régulier à base de produits nettoyants agressifs.

Lorsqu’on veut se débarrasser du calcaire sans pour autant investir dans un adoucisseur d’eau, il existe une solution moins chère : le système anti-calcaire. Alors que l’adoucisseur élimine le calcaire, l’anti-tartre l’empêche d’adhérer aux installations. Mais découvrons cela plus en détail…

Les différents types de systèmes anti-calcaire

Il existe plusieurs systèmes anti-calcaire, dont les plus courants procèdent soit par polarisation des minéraux, soit par une action chimique. Les appareils anti-tartre sont de bonnes alternatives économiques à un adoucisseur d’eau :

Le filtre anti-calcaire

Il s’agit du système anti-calcaire le plus courant. Le filtre anti-tartre à cartouches de polyphosphates empêche le tartre de se déposer en emprisonnant les sels. Le calcaire subsiste, mais perd son pouvoir incrustant.

L’anti-calcaire magnétique  

Cet anti-calcaire est constitué d’aimants, que l’on installe sur les tuyaux d’arrivée après un compteur. L’anti-calcaire magnétique émet un champ magnétique puissant, dont l’action arrête le processus de cristallisation du calcaire.

Une fois en suspension, les minéraux perdent alors leur capacité incrustante.

L’anti-calcaire électronique 

L’anti-tartre électronique fonctionne par impulsions électriques dans l’eau, qui polarisent les particules de calcaire. Ainsi, ils restent solubles dans l’eau et ne peuvent plus accrocher aux tuyauteries.

Les différences entre un anti-calcaire et un adoucisseur

Attention, il ne faut pas confondre un appareil anti-tartre et un adoucisseur d’eau, car ce sont deux appareils bien différents :

Une action sur le calcaire différente

Rappelons comment fonctionne un adoucisseur d’eau classique :

L’adoucisseur d’eau provoque l’échange d’ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire contre des ions sodium fixés sur la résine. Ainsi, un adoucisseur classique supprime le calcaire.

Là où un anti-calcaire se différencie, c’est qu’il ne l’élimine pas, mais se contente de le rendre non incrustant. Un anti-tartre ne réduit pas les teneurs en magnésium et en calcium contrairement à l’adoucisseur d’eau, mais empêchent ou limitent la formation des dépôts de calcaire.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour la pose d’un adoucisseur d’eau >>

Les avantages du système anti-calcaire

Les systèmes anti-calcaire présentent des atouts que ne possèdent pas les adoucisseurs d’eau :

  • Tout d’abord, ils ne modifient pas la composition chimique de l’eau. Les minéraux calcium et magnésium sont toujours présents dans l’eau.
  • Peu encombrants, ils sont plus faciles à installer et à entretenir qu’un adoucisseur. En effet, ces appareils ne nécessitent que peu ou pas d’entretien.
  • Les prix sont également plus avantageux. On peut trouver un anti-calcaire à partir de 20€ seulement, quand un adoucisseur coûte minimum 500€.

On peut tout à fait trouver des anti-tartre efficaces et pas chers. Cependant, il faut savoir leur efficacité peut être aléatoire et limitée dans le temps. Leur action dépend du niveau de dureté de l’eau, de l’installation, du débit d’eau. D’autre part, ils s’avèrent être inefficaces pour des duretés supérieures à 30°F. À ce niveau-là, il est préférable d’opter pour un adoucisseur d’eau.

Dans certains cas, l’installation d’un système anti-calcaire ne conviendra pas. Il faudra alors se tourner vers l’achat d’un adoucisseur d’eau. Pour en savoir plus sur cet appareil de traitement de l’eau, nous vous invitons à lire tous les articles de notre site, à commencer par celui-ci.

Articles liés