Le marché des adoucisseurs d’eau est vaste, avec de nombreux produits aux fonctionnements différents. Quels sont les types d’adoucisseurs les plus connus ? Que faire pour choisir le type d’adoucisseur qu’il vous faut ? Quelles sont les différences entre les modèles ? Quelles sont les alternatives à l’adoucisseur d’eau ? Voici un article pour vous éclairer de manière complète sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Avant de parler des différents modèles d’adoucisseur d’eau, et si nous rappelions en quoi consiste l’adoucisseur d’eau ? Pour rappel, un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau, grâce à une résine échangeuse d’ions (le sel pour adoucisseur).
Le processus d’adoucissement de l’eau fonctionne comme suit :
- L’adoucisseur d’eau utilise du sel pour adoucisseur, qu’il mélange à l’eau courante pour réduire sa dureté.
- Le sel pour adoucisseur permet d’éliminer la teneur en sels de calcium et de magnésium, ce qui participe à adoucir l’eau.
- Une eau moins dure permet de réduire l’apparition de tartre et de calcaire.
En soi, un adoucisseur d’eau utilise forcément de la résine échangeuse d’ions. Mais on peut trouver des alternatives à l’adoucisseur, sous la forme d’appareils anti tartre.
Les différents types d’adoucisseurs
Quand on parle de traiter le tartre, il existe deux grandes familles d’appareils :
- Les adoucisseurs d’eau, qui permettent d’adoucir l’eau comme nous venons de l’expliquer,
- Les anti tartres, qui éliminent le tartre de l’eau sans pour autant l’adoucir.
Il est fréquent que les gens confondent les anti tartres avec les adoucisseurs d’eau, car la finalité de ces appareils est la même (réduire le calcaire dans nos appareils domestiques), mais ce sont des appareils bien différents.
L’adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau classique transforme l’eau dure en eau douce par le biais d’une résine échangeuse d’ions. Quand l’eau passe dans la résine, celle-ci provoque donc un échange d’ions : les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire sont remplacés par des ions sodium.
Lorsque la résine est saturée, l’adoucisseur passe en phase de régénération grâce à une injection de saumure.
L’adoucisseur d’eau est clairement LA solution la plus populaire pour traiter une eau trop calcaire. Mais l’adoucissement de l’eau est peu à peu concurrencé par des systèmes anti calcaire, qui traitent le calcaire sans adoucir l’eau.
Les anti tartre
Alternatives aux adoucisseurs classiques, les anti tartre sans sel éliminent les problèmes de tartre sans procéder à l’adoucissement de l’eau. De nouveaux systèmes anti calcaire sont découverts régulièrement, et peuvent s’avérer de bonnes alternatives aux adoucisseurs d’eau.
Le tableau suivant vous présente les principales solutions anti calcaire pour assurer le traitement d’une eau et la suppression du tartre :
Appareil anti tartre |
Principe de fonctionnement |
Anti tartre magnétique | La filtration par champ magnétique de cet anti-tartre empêche les particules de magnésium et de calcium de se déposer sur les canalisations en les suspendant. Elles ne peuvent plus se combiner, et donc former des dépôts de calcaire. |
Anti tartre électronique | Cet anti calcaire fonctionne sur le principe d’impulsions électroniques dans l’eau, qui changent le processus de cristallisation du calcium et du magnésium. Le calcaire perd son pouvoir d’adhérence et se transforme en poudre fine. |
Anti tartre au CO2 | Ce procédé consiste dans l’injection de CO2 dans l’eau, proportionnellement à son débit. Au contact de l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique et change le calcaire en bicarbonates solubles dans l’eau. |
Attention : ces différentes solutions ne participent pas à adoucir l’eau. Elles ne peuvent donc pas être considérées comme des adoucisseurs d’eau.
Les différents fonctionnements des adoucisseurs d’eau
Pour des raisons pratiques, les adoucisseurs à résine restent les plus utilisés par les consommateurs. Il faut dire que l’adoucisseur d’eau est la solution qui a le plus fait ses preuves, car c’est aussi la solution la plus ancienne.
Mais même au sein des adoucisseurs d’eau, on peut trouver différents modèles de fonctionnement. Au sein de la catégorie des adoucisseurs à sel, on distingue ainsi 5 techniques différentes :
Modèle d’adoucisseur | Principe de fonctionnement |
L’adoucisseur manuel | L’adoucisseur manuel est celui qui demande le plus de manipulations. En effet, le propriétaire doit remplir lui-même le réservoir d’eau douce et déclencher le processus de régénération. |
L’adoucisseur semi-automatique | Avec un adoucisseur semi-automatique, toutes les fonctions à l’exception de la régénération, sont automatisées. Le propriétaire doit donc régler manuellement la régénération, de sorte à réguler la dureté de l’eau sortante selon les besoins du foyer. |
L’adoucisseur automatique | Sur ce type d’adoucisseur très moderne et autonome, le renouvellement du sel régénérant, le contrôle du taux de dureté ainsi que la phase de régénération se lancent automatiquement. |
L’adoucisseur périphérique | Ce type d’adoucisseur est surtout utilisé dans le secteur industriel, surtout au sein des entreprises qui consomment de gros volumes d’eau. Sa régénération et ses réglages ne peuvent être réalisés que par des professionnels. |
L’adoucisseur à capteur de dureté | Système dernier cri, l’adoucisseur avec capteur de dureté possède deux fonctions : l’ionisation de l’eau dure et la surveillance du taux de dureté de l’eau adoucie |
Comment choisir son type d’adoucisseur ?
Selon les besoins, la consommation d’eau et le budget de votre foyer, le type d’adoucisseur qui vous correspondra ne sera pas le même que celui qui conviendrait à votre voisin.
Les personnes qui souhaitent traiter le calcaire de manière écologique peuvent adopter un anti tartre sans sel, tandis que celles qui n’y accordent pas d’importance resteront plutôt sur un adoucisseur d’eau.
De l’adoucisseur à résine à l’anti tartre au CO2 en passant par un anti-calcairemagnétique, il est important de se renseigner sur chaque solution de traitement du calcaire. Prenez le temps d’étudier son fonctionnement, sa fourchette de prix, ses avantages et ses inconvénients.
Concernant les techniques d’automatisation, les consommateurs qui n’ont pas de temps à consacrer à la surveillance de leur adoucisseur d’eau opteront pour un modèle automatique, plus cher. Et ceux que ça ne dérange pas d’y passer du temps et qui disposent d’un petit budget pourront acheter un adoucisseur manuel.
Dans tous les cas, un adoucisseur d’eau représente un investissement important. Il faut donc choisir un modèle pratique et performant.
Pour trouver le meilleur modèle d’adoucisseur, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également remplir le formulaire en bas de cette page pour recevoir gratuitement plusieurs devis pour adoucisseurs.