Un purificateur d’eau pour le traitement des eaux usées

Infos générales

Rate this post

L’utilisation d’un purificateur d’eau peut offrir de nombreux usages pour tout particulier. On entend souvent parler autour de nous du traitement des eaux usées ou encore de la purification de celles-ci. Mais il est toujours complexe de comprendre réellement le rôle d’un purificateur d’eau. Voyons ensemble en quoi consiste un tel équipement. Dans un premier temps, cet article va vous expliquer les caractéristiques des eaux usées ainsi que l’intérêt qu’elles peuvent encore avoir. Puis, il va se charger de la présentation de divers purificateurs d’eau qui permettent justement de purifier les eaux usées.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d’un adoucisseur >>

Eaux usées : définition

Si on parle assez souvent des « eaux usées », il est fréquent que les particuliers ne parviennent pas à clairement expliquer ce terme. Or, comprendre l’origine des eaux usées permet de mieux comprendre pourquoi elle ne sont pas salubre.

D’où viennent les eaux usées ?

On appelle « eaux usées », des eaux qui ont déjà fait l’objet d’une première utilisation, devenant polluées suite à cette dernière et jetées directement dans la nature (mer, rivières, autres cours d’eau…) ou dans un système de traitement des eaux (fosse toutes eaux ou tout-à-l’égoût) par voie de canalisations.

À ce titre, on peut en identifier plusieurs origines des eaux usées, qui sont d’ordre :

  • Domestique : on relève d’une part, les eaux grises qui se réfèrent à celles obtenues après la réalisation des tâches en rapport avec la lessive, le linge et la douche ; d’une autre, les eaux noires se rapportant à celles qui se mélangent avec les déchets dans les toilettes ;
  • Agricole : il s’agit des eaux utilisées pour l’irrigation qui sont contaminées par des produits chimiques d’agriculture comme les pesticides et/ou les engrais chimiques ;
  • Industriel : elles sont jetées après avoir servi à laver une multitude de machines ayant pour conséquence l’apparition de substances toxiques dans ces eaux.

Les risques engagés par les eaux polluées

Il est évident qu’à l’annonce des origines des eaux usées, on constate que celles-ci sont vraiment polluées et véhiculent autant d’éléments propices à l’insalubrité (virus, bactéries) que d’autres qui sont tout simplement toxiques.

Ainsi, les répercussions sur la santé humaine mais aussi sur l’environnement d’une mauvaise gestion des eaux usées sont multiples :

  • Des risques sanitaires sur la santé humaine : on parle surtout ici de maladies qui peuvent se transmettre par voie orale en raison d’une eau de mauvaise qualité, telles que la fièvre typhoïde, bilharziose, les hépatites et le choléra ;
  • Des risques environnementaux : les poissons retrouvés dans les eaux superficielles (dans la mer par exemple) s’exposent à une forte concentration de phosphates qui peut provoquer leur mort. De plus, les eaux usées peuvent être déversées dans des nappes phréatiques, qui secrètent de l’eau souterraine. Ainsi, cette dernière peut être à son tour, contaminée.
Tous les tarifs d’artisans pour la pose d’un adoucisseur d’eau >>

Toujours est-il, ces eaux ne sont pas complétement inutilisables, et peuvent être « recyclées » grâce à un dispositif de traitement des eaux usées.

Vers une réutilisation des eaux usées : le traitement des eaux usées

Ces eaux usées peuvent encore être utiles, à condition d’y apporter ce que l’on appelle le traitement des eaux usées, ce qui correspond justement au système de purification d’eau. Voyons cela plus en détails.

Le principe du purificateur d’eau

L’eau que l’on suspecte de ne pas être potable peut faire l’objet d’une purification. En premier lieu, il est indispensable de filtrer l’eau de toute substance étrangère (boue, saletée, etc.). Par la suite, il reste essentiel de la traiter et de la purifier.?

Le purificateur d’eau permet de débarrasser l’eau usée de tout élément qui est susceptible de rendre l’eau toxique, sale ou contaminée. Ce n’est qu’après ce processus qu’elle peut être dite propre et potable.

Ensuite, une fois que l’eau a passé du statut d’usée à purifiée, elle peut être utilisée une seconde fois pour divers besoins (hygiéniques, sanitaires, industrielles, en agriculture).

Naturellement, il existe plusieurs types de purificateurs d’eau, plus ou moins adaptés selon les situations. En France, on trouve des purificateurs d’eau qui permettent de réduire le goût ou l’odeur d’une eau du robinet. S’ils sont efficaces sur l’eau courante (déjà potable puisque déjà traitée), ils ne seraient pas utile s’ils étaient utilisés directement sur les eaux usées.

À savoir : Il n’est pas obligatoire que l’eau soit directement réutilisée, elle peut tout simplement être renvoyée dans la nature pour améliorer le bien-être de la faune et de la flore qui s’y trouvent.

Comment purifier l’eau?

Dans la majeure partie du temps, il existe des stations de traitement d’eaux usées qui se chargent de les purifier.

Pour ce faire, elles procèdent initialement:

  • À l’élimination des déchets qui y sont contenus ;
  • À la suppression des bactéries via l’utilisation du chlore ;
  • À la mise à l’écart des substances chimiques qui peuvent par exemple provenir des pesticides ;
  • Puis, enfin la désinfection de l’eau juste avant la réutilisation à l’aide de la chloration.

Cependant, vous pouvez parfaitement vous charger vous-même du renforcement de la salubrité des eaux usées.

Des outils pour le traitement de votre eau : les purificateurs d’eau

Si vous êtes sceptique par rapport à l’état de votre eau ou comptez en économiser via le recyclage d’eaux usées, les purificateurs d’eau vont vous être d’une grande aide. Il est alors important de ne pas confondre les différents outils de traitement de l’eau :

Un adoucisseur d’eau

Son rôle principal est comme son nom l’indique, d’adoucir l’eau, la rendre beaucoup moins dure. Cela est faisable par la diminution de calcaire. N’oubliez jamais que l’adoucisseur ne permet en aucun cas de purifier l’eau.

Il permet simplement de la rendre moins calcaire, et donc d’éviter l’apparition de tartre sur vos équipements ménagers. Cliquez ici pour connaître l’essentiel sur l’adoucisseur d’eau.

L’utilisation d’un osmoseur

Un osmoseur, plus précisément un osmoseur inverse, est un appareil qui permet de se débarrasser des éléments qui peuvent perturber l’aspect potable de votre eau, en l’occurrence les microbes, les engrais chimiques ou encore le calcaire. Il peut aussi supprimer l’excès en minéraux naturels présents dans l’eau.

Se fixant en amont du robinet, un osmoseur inverse peut coûter entre 150 à 2500 euros. Encore une fois, cette solution permet de traiter votre eau, mais ne fonctionne que sur une eau déjà potable et traitée.

La carafe pour filtration

a carafe pour filtration va vous convenir parfaitement du fait qu’elle met de côté le calcaire et les métaux lourds, mais aussi qu’elle enlève le mauvais goût de l’eau. Pour ce faire, elle se base d’un système de cartouches qui permet de s’ajuster pour avoir la qualité d’eau désirée.

Les carafes filtrantes sont conseillées pour une eau du robinet au meilleur goût… à condition de changer régulièrement leurs filtres. En revanche, elles ne permettent pas de purifier les eaux usées, et fonctionnent uniquement sur les eaux potables.

Le purificateur d’eau potable

Spécialement pratique lors des voyages, un purificateur d’eau portable, au moyen d’un filtre, parvient à traiter les eaux usées de toute forme de microbes, et à rendre l’eau potable.

Le filtre purificateur d’eau permet ainsi de transformer une eau propre mais non potable en eau potable, sans risque pour la santé.

D’autres méthodes de purification de l’eau

On peut tout de même procéder au traitement des eaux usées malgré le peu de moyens à disposition.

Voici quelques méthodes pratiques que nous vous proposons si vous souhaitez purifier des eaux usées dans une situation de crise :

  • Faire bouillir votre eau va vous aider à supprimer les bactériessusceptibles d’y exister. Pour que cela soit efficace, il convient de faire bouillir l’eau pendant au moins 10 minutes ;
  • Trois gouttes d’eau de javel permettent de désinfecter un litre d’eau. Il suffit de laisser l’eau de javel agir pendant une demi-heure. Si l’eau n’a pas le goût ou l’odeur de javel, c’est qu’elle n’est pas suffisamment désinfectée.
  • Exposez votre eau au soleil peut la décontaminer. Ce procédé nécessite tout de même plusieurs heures pour que l’eau soit traitée (entre 6 à 24h). Pour compenser cela, rajoutez-y du citron, ce qui va raccourcir considérablement le temps de purification. Cette solution est la moins sûre, mais la seule qui ne nécessite pratiquement pas d’équipement.

Avant de traiter une eau potable, pensez à la filtrer à l’aide de filtres spécifiques ou d’une chaussette, pour retirer toutes les saletés qu’elle pourrait contenir.

Vous savez maintenant l’importance du traitement des eaux usées. Plusieurs purificateurs d’eau, allant de la carafe pour filtration à l’adoucisseur d’eau, garantissent l’apport d’une eau propre et donc consommable.

Articles liés