Choisir un adoucisseur sans sel

Infos générales

Rate this post

Votre eau est très dure et vous souhaitez vous débarrasser de tous les désagréments que provoque le calcaire sur votre eau, vos équipements ménagers et votre santé, mais de manière écologique ? Dans ce cas, il peut être intéressant de vous pencher sur le sujet de l’adoucisseur sans sel. Un anti tartre sans sel peut en effet être une solution alternative et écologique à l’adoucisseur classique. Mais avant de faire votre choix, il est utile de vous renseigner sur l’adoucisseur sans sel : est-il possible d’adoucir l’eau sans sel ? Quelles sont les alternatives à l’adoucisseur d’eau ? Comment fonctionnent les anti calcaire sans sel ? Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir !

Procurez-vous gratuitement des devis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau >>

Peut-on vraiment parler d’adoucisseur sans sel ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que le terme « adoucisseur sans sel » est un faux ami. En effet, seul un adoucisseur d’eau qui utilise une résine échangeuse d’ion (c’est-à-dire du sel) permet d’adoucir l’eau. Et pour cause, l’adoucissement de l’eau consiste à éliminer de l’eau la teneur en sels de calcium et de magnésium.

Un adoucisseur sans sel n’est donc pas à proprement parler un adoucisseur, étant donné qu’il ne permet pas de réduire la teneur en sel de l’eau. La plupart du temps, ce qu’on appelle adoucisseur sans sel sera en réalité un anti tartre ou un anti calcaire. En lieu et place d’adoucir l’eau, ce système va en effet préférer attaquer le tartre ou le calcaire à la racine, sans forcément changer la composition de l’eau.

Cette notion est importante car un adoucisseur sans sel ne permettra pas d’adoucir l’eau à proprement parler, même s’il peut permettre de supprimer le tartre ou le calcaire de votre réseau d’eau.

À savoir : en lieu et place du terme « adoucisseur sans sel », qui n’est pas correct, on préférera parler d’anti tartre ou d’anti calcaire sans sel.

Pourquoi chercher un adoucisseur sans sel ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas d’adoucisseur sans sel. En revanche, il existe des alternatives à l’adoucisseur d’eau, qui ont l’avantage de ne pas utiliser de résine échangeuse d’ion. Les technologies en termes de traitement de l’eau se sont affinées avec le temps. Et aujourd’hui, le marché s’est élargi à des solutions moins agressives pour l’environnement, avec le développement des anti tartre sans sel.

Les bonnes raisons de trouver une alternative à l’adoucisseur d’eau

Même si l’adoucisseur sans sel n’existe pas, il existe de multiples solutions d’anti calcaire sans sel. Pourquoi devriez-vous acheter un anti tartre sans sel plutôt qu’un adoucisseur à sel ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire ce choix :

  • Vous voulez être éco-responsable, en ayant recours à un système respectueux de l’environnement,
  • Vous suivez un régime sans sel car c’est meilleur pour la santé,
  • Vous avez un bébé ou des enfants en très bas âge, sachant que la consommation de sel doit être réduite au maximum pour cette population,
  • Vous êtes une personne sensible au sel, qui a des effets néfastes sur votre santé :  il est donc préférable de limiter le plus possible votre taux de sodium.

Les avantages d’un anti-calcaire

Un anti calcaire sans sel est un système avant tout écologique et naturel, qui n’a pas besoin de sel ni de produit chimique pour lutter contre le calcaire. Et ce n’est pas son seul atout par rapport à un adoucisseur d’eau :

  • Un autre grand avantage d’un filtre anti-calcaire est qu’il préserve les minéraux présents dans l’eau, contrairement à un adoucisseur classique qui supprime toute trace de calcium et de magnésium. En effet, au lieu d’éradiquer le calcaire, l’anti calcaire sans sel se contente de le rendre soluble pour l’empêcher d’agir. Il ne modifie donc pas la composition de l’eau.
  • D’autre part, un anti tartre sans sel n’entraîne pas de surconsommation d’eau. Il n’y a effectivement pas de phase de rinçage comme c’est le cas des adoucisseurs à résine. Ainsi, aucune goutte d’eau supplémentaire n’est consommée en dehors de celle que vous utilisez.
  • Enfin, un système sans sel est très autonome et ne nécessite que très peu d’entretien, voire pas du tout. Il vous permet donc de profiter d’une eau adoucie en permanence sans avoir d’efforts à fournir. 

Comparer les anti calcaire sans sel

Il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions d’anti calcaire qui fonctionnent sans sel. Si vous rêvez d’un adoucisseur sans sel, c’est clairement vers l’un de ces anti calcaire que vous allez devoir vous tourner (même sio elles n’adoucissent pas l’eau à proprement parler, comme vue en haut de cette page). Voici quelques indications sur les avantages et les inconvénients qui sont propres aux différents systèmes existants, et sur le fonctionnement de ces différents systèmes anti tartre.

L’anti calcaire magnétique

Les anti-tartre magnétiques fonctionnent grâce à un champ magnétique, qui met les particules de calcaire en suspension.

Sous forme d’aimants, ils s’achètent généralement par deux, et à des prix débutant autour d’une vingtaine d’euros. Peu encombrants, on les pose facilement et directement sur les canalisations. Ils n’ont pas besoin d’une alimentation électrique ni de recharges pour fonctionner.

L’inconvénient principal d’un anti tartre magnétique est qu’il faut un débit d’eau élevé pour qu’il soit vraiment efficace.

L’anti tartre électronique

Un anti-calcaire électronique agit par impulsions électriques qui modifient le processus de cristallisation et transforment le calcaire en poudre fine.

Contrairement à un anti-tartre magnétique, il nécessite une alimentation électrique pour son fonctionnement. Selon son niveau de technologie, son tarif peut se situer entre 200 et 700 €.

L’anti calcaire au CO2

L’anti tartre au CO2 possède un procédé très moderne et très efficace, qui consiste en une injection de CO2 dans l’eau dure de manière proportionnelle à son débit. Au contact de l’eau, le CO2 se change en acide carbonique, qui solubilise le calcaire sous forme de bicarbonates de calcium et de magnésium.

C’est le système sans sel le plus encombrant, le plus difficile à installer et bien sûr le plus cher, avec des prix compris entre 1500 et 3000 €.

Obtenez gratuitement des tarifs pour la pose d’un adoucisseur d’eau >>

Adoucisseur sans sel : acheter un anti tartre

Vous ne trouverez pas d’adoucisseur sans sel sur le marché, mais vous aurez compris qu’il existe de nombreuses alternatives sous la forme d’appareils anti tartre sans sel. Ces alternatives à l’adoucisseur d’eau se trouvent aussi bien sur un site de e-commerce que chez un revendeur de matériel sanitaire et de plomberie.

Les magasins en ligne spécialisés dans le traitement de l’eau, comme Manomano.fr ou encore Aquamagasin.com, commercialisent de nombreux modèles d’anti calcaire sans sel.

Quel que soit le soit le système d’anti tartre sans sel pour lequel vous opterez, sa marque, son prix, son procédé, il est important que vous misiez sur la qualité afin d’effectuer un bon investissement.

Pour en savoir plus sur les appareils anti tartre sans sel, consultez notre article consacré à la question. Notez également que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un adoucisseur d’eau, le tout gratuitement et sans engagement.

Articles liés