Le sel de régénération contribue au bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. On l’achète sous forme de pastilles par sacs de 25 kilos. Le budget en sel va dépendre de plusieurs critères inhérents à votre consommation. Voici ce qu’on peut dire au sujet de l’achat de sacs de sel pour adoucisseurs.
Le prix d’un sac de sel pour adoucisseur
Les sacs de sel pour adoucisseur possèdent généralement un volume de 25 kilos. On peut trouver des sacs de 25 kilos de sel à moins de 10€ l’unité, et jusqu’à 30 € pour les plus chers. L’important est de trouver un bon produit bien conditionné dans un sac étanche, capable de se diffuser dans l’adoucisseur sans entraîner une trop grande consommation.
En la matière, vous n’aurez aucun mal à trouver différentes marques de sel pour adoucisseur dans les grandes surfaces de bricolage. Un rapide tour sur les forums de consommateur vous aidera à identifier les marques de sel pour adoucisseur les plus populaires.
Attention si toutefois vous décidez d’acheter vos sacs de sel sur Internet sur un site e-commerce de bricolage, il est possible que vous deviez payer des frais de port élevés. Certains vendeurs proposent des lots de sacs, ce qui peut vous permettre d’en acheter en plus grande quantité pour un prix très avantageux.
L’usage d’un sac à sel d’adoucissement
Une fois le prix du sel d’adoucisseur évoqué, il convient de revenir sur son utilisation. Combien de sacs à sel de régénération par an consomme un adoucisseur ? Comment utiliser ces sacs à sel ? Examinons cela ensemble :
La consommation du sel par un adoucisseur
La consommation de votre adoucisseur en sel dépend de plusieurs critères :
- Son volume de résine,
- La dureté de l’eau à traiter,
- La consommation de l’eau de votre foyer.
Prenons l’exemple d’une famille de 4 personnes qui possède un adoucisseur de 20 litres de résine et dont l’eau justifie d’une dureté de 30°f. Dans ce cas, l’appareil de traitement de l’eau a besoin de 150 kilos de sel de régénération. Sa consommation moyenne revient donc à environ 6 sacs de 25 kilos par an, soit 1 sac tous les 2 mois.
Comment alimenter un adoucisseur en sel ?
Tant qu’il n’est pas utilisé, un sac de sel doit être conservé dans un endroit propre et sec à l’abri du soleil. L’alimentation en sel fait partie du bon /entretien d’un adoucisseur.
Ainsi, il est recommandé de vérifier environ une fois par mois le niveau de sel dans le bac.
Lorsque la saumure (eau salée) descend en dessous de la moitié de la hauteur du bac, cela signifie qu’il est temps d’ajouter à nouveau du sel. Un sac de sel de régénération se verse directement dans le bac à sel d’adoucisseur prévu à cet effet.
Le sel de régénération pour les adoucisseurs
Il est intéressant de se pencher sur la nature du sel pour adoucisseur. En quoi change-t-il, par exemple, de notre sel de table ?
Pendant sa phase de régénération, un adoucisseur d’eau utilise du sel spécialement conçu pour son usage :
- Il s’agit de sel pur raffiné, que l’on achète généralement sous forme de pastilles.
- Il n’est pas question d’utiliser sel de votre cuisine ! Seul un produit fabriqué pour l’adoucissement convient à votre équipement.
- Ce sel doit répondre à plusieurs critères de qualité physique et chimique et doit vraiment être d’une grande pureté.
- La qualité du sel est garantie s’il est conforme à la norme européenne EN 973, qui réglemente les produits utilisés pour le traitement de l’eau destinée à la consommation.
- Dans le cas du sel de régénération pour adoucisseur, c’est la qualité du chlorure de sodium dont il est question.
Les équipementiers conseillent d’acheter des sacs de sel de qualité A, c’est à dire d’un niveau de pureté de 99%. Certains sels comportent aussi le label NF 406, lié aux appareils de traitement d’eau, qui atteste d’un niveau de qualité supérieur.
Vous savez désormais que l’alimentation en sel d’un adoucisseur s’effectue grâce à des sacs de sel de 25 kilos. Cliquez sur ce lien afin d’en savoir plus sur le sel de régénération pour adoucisseur.