L’adoucisseur d’eau est une des solutions permettant de lutter contre le tartre dans votre eau de robinet. Contrairement à un antitartre classique, l’adoucisseur calcaire est plus efficace, car il traite le problème à la source. Grâce à la résine échangeuse d’ions de l’adoucisseur d’eau, il élimine définitivement le tartre. En d’autres termes, il évite l’entartrage et adoucit votre eau dure.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est basé sur deux modes de fonctionnement, notamment la régénération et le service. Durant le mode service, l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Quand les résines de l’adoucisseur d’eau sont à saturation, l’appareil passe en mode régénération. Le principal rôle de la régénération consiste à aspirer la saumure contenue dans le bac à sel. Le mélange d’eau salée traverse alors le lit de résine pour le lavage et le rinçage. Ce processus peut durer entre 1 à 2 heures selon le modèle de votre adoucisseur d’eau.
En outre, l’adoucisseur d’eau est composé d’un bac de résine et d’un bac à sel. Grâce à la résine échangeuse d’ions, l’eau calcaire va se convertir en eau adoucie. En principe, le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est basé sur la captation des ions calciums et des ions magnésium. Ces derniers sont les principaux responsables de la présence de tartre dans votre installation. En d’autres termes, l’eau passe par le bac de résine pour éliminer les ions calciums et magnésiums pour faire place aux ions sodium. L’adoucisseur d’eau lutte ainsi contre l’entartrage en agissant à la source du problème.
Quels sont les avantages de l’adoucisseur d’eau ?
Utiliser un adoucisseur d’eau à la place d’un antitartre classique fait bénéficier de multiples avantages.
Traite l’entartrage à la racine
L’adoucisseur et l’antitartre agissent tous deux sur le tartre, mais ils fonctionnent différemment. En effet, contrairement à l’antitartre, l’adoucisseur d’eau agit directement à la racine, c’est-à-dire qu’il va directement à la cause du tartre. Pour ce faire, il supprime le calcaire contenu dans l’eau du robinet grâce à la résine échangeuse d’ion, c’est-à-dire la transformation des ions calcium et magnésium en ions sodiums. En effet, cette réaction chimique réduit considérablement le dépôt de tartre. L’adoucisseur d’eu agit seulement sur la distribution d’eau chaude.
Protège vos installations
En luttant contre l’entartrage, l’adoucisseur d’eau va ainsi préserver toutes vos installations. Il peut s’agir de votre ballon d’eau chaude, votre appareil électroménager, mais également votre linge et votre vaisselle, voire votre peau. Par ailleurs, contrairement à l’antitartre, l’adoucisseur d’eau agit plus efficacement sur vos tuyauteries. Certes, un dépôt de tartre se forme dans les canalisations au fil du temps, ce qui peut endommager vos appareils. De plus, l’entartrage incrusté sur la partie interne des tuyaux réduit le débit, car les canalisations sont obstruées. L’adoucisseur d’eau est donc la meilleure solution pour réduire la concentration de calcaires présents dans l’eau.
Économise de l’énergie
Si l’entartrage détériore les installations sanitaires, les appareils abîmés, eux, consommeront plus d’énergies. De plus, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour les réparations et les entretiens. Effectivement, un appareil entartré est sujet aux pannes et demande un nettoyage régulier. Dans ce cas, une eau plus douce préserve vos appareils et consomme donc moins d’énergie. Il suffit d’une couche d’un millimètre de tartre pour faire augmenter votre consommation énergétique de 10 %.
L’adoucisseur d’eau pour lutter contre des bactéries
L’adoucisseur d’eau permet de lutter contre certaines bactéries. En effet, puisque l’eau traverse régulièrement l’adoucisseur, il y a moins de risque de développement de bactéries. Parmi ces micro-organismes, il y a les légionelles. Ces dernières apparaissent à cause des dépôts de tartre ou des corrosions. Ces bactéries sont à l’origine des infections du poumon. Dans les cas plus graves, elles peuvent provoquer un décès. En utilisant un adoucisseur d’eau, l’entartrage et la corrosion sont réduits et donc moins de risque de voir se développer les bactéries.
Pour bien choisir l’adoucisseur d’eau adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de certains critères, à savoir :
- La performance de l’appareil,
- Les habitudes de consommation,
- La taille du foyer.
Ainsi, prenez le temps de bien choisir votre adoucisseur d’eau pour qu’il réponde à vos attentes.