Face à une eau trop calcaire, l’adoucisseur d’eau peut être une solution intéressante pour y remédier. Mais avant de choisir d’en poser, vous devez savoir comment mesurer la dureté de l’eau de robinet. Le calcaire en soi n’est pas mauvais pour la santé, mais une eau calcaire à forte concentration peut faire des dégâts. C’est ce qu’on entend par eau dure.
Comment mesurer la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau est différente selon la région. Si vous voulez connaître le niveau de dureté de votre eau, vous pouvez faire appel à votre compagnie de distribution d’eau ou alors le faire vous-même. Dans ce cas, vous devez utiliser des bandelettes tests ou des réactifs. La première option consiste à plonger les bandelettes tests dans l’eau et de les laisser quelques secondes. La bande va changer de couleur et vous pouvez interpréter le résultat en regardant le code de couleur. Cette option ne livre qu’une simple estimation.
En utilisant un réactif, vous devez verser une goutte de celui-ci dans un échantillon d’eau. Au bout de quelques gouttes, l’eau change de couleur. Selon le nombre de gouttes versées, vous pouvez connaître de manière plus précise sur les bandelettes la dureté de votre eau. Pour aller plus loin dans la précision, vous pouvez faire analyser votre eau par un expert. Ce type de service est gratuit et sans engagement. Vous bénéficiez aussi d’une proposition pour une solution adaptée à votre situation.
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?
La pose d’un adoucisseur d’eau est une solution intéressante aux multiples avantages.
Traiter le calcaire pour une meilleure qualité d’eau
Le rôle principal de l’adoucisseur d’eau est d’éliminer le calcaire présent dans l’eau. Cela se fait par un système d’échange de calcium et de magnésium contre du sodium. Il est à noter que le calcium et le magnésium sont les principaux responsables de la formation de calcaire. Vous obtiendrez ainsi une eau de meilleure qualité permettant d’améliorer la qualité de votre peau. En effet, l’eau adoucie sera moins agressive sur la peau. Elle permet également d’obtenir un linge souple et moelleux.
Éviter l’entartrage des canalisations et prolonge la durée de vie des appareils ménagers
Le calcaire est à l’origine des dépôts de tartre dans les canalisations. L’entartrage peut provoquer de sérieux dégâts dans votre habitation. Installer un adoucisseur d’eau vous permettra de maintenir vos canalisations saines. De même, le calcaire endommage rapidement les appareils ménagers. Grâce à un adoucisseur d’eau, vos appareils dureront plus longtemps. En effet, l’eau adoucie préserve la performance d’un appareil, car ses systèmes internes ne sont pas obstrués ou usés par le calcaire. Utiliser un adoucisseur d’eau, c’est la garantie d’une vie sereine.
Réaliser des économies
Grâce à un adoucisseur d’eau, vous économiserez de l’argent sur les divers produits anticalcaires. Pareillement, vous réaliserez des économies d’énergie puisque vos appareils ménagers fonctionneront mieux. Certes, ce dispositif vous permet d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement. Le calcaire forme du tartre qui se colle sur les systèmes de chauffage et le ballon d’eau chaude. Avec de l’eau adoucie, le rendement de votre système de chauffage va considérablement augmenter.
Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?
Il est crucial de choisir un adoucisseur d’eau performant et adapté à vos besoins. Cela vous évitera des mauvaises surprises, surtout en matière de consommation de sel et d’eau. Ainsi, avant de choisir votre appareil, vous devez prendre en compte certains critères comme :
- La dureté de l’eau à traiter,
- La dureté résiduelle recherchée,
- La consommation d’eau par jour,
- Le débit instantané à satisfaire,
- La pression d’eau disponible et la perte de charge acceptable.
En fonction du niveau de dureté de votre eau, vous pouvez choisir un adoucisseur soit pour adoucir l’eau, soit pour réduire les dépôts de tartre et de calcaire. Il existe en général trois types d’adoucisseurs d’eau, dont l’adoucisseur à résine, l’adoucisseur sans sel et l’adoucisseur au CO2. Chaque modèle possède ses propres spécificités et peut répondre à des besoins précis.