Ces dernières années ont témoigné d’une tendance des Français à lutter contre une eau trop dure, trop riche en calcaire. Ce dernier est responsable des dépôts de tartre qui se concentrent dans les canalisations et les appareils ménagers, ce qui peut les endommager. La pose d’un adoucisseur d’eau est une solution classique pour réduire la dureté de l’eau. Cependant, l’adoucisseur est-il vraiment sans inconvénient ? Sinon, existe-t-il une autre alternative ? La réponse est oui, et il s’agit du traitement galvanique de l’eau. Faisons le point ensemble sur le principe du traitement galvanique.
Comment réduire la dureté de l’eau ?
Traditionnellement, c’est la pose d’un adoucisseur d’eau qui va permettre de réduire la dureté de l’eau, et d’empêcher ainsi la formation de tartre et de calcaire. Mais il faut savoir que l’utilisation de l’adoucisseur n’est pas la seule solution pour réduire la dureté de l’eau.
Utiliser un adoucisseur d’eau
À titre de rappel, l’adoucisseur d’eau classique se charge de transformer l’eau dure en eau douce en se débarrassant des substances (calcium et magnésium) étant à l’origine du calcaire dans l’eau. Il se repose essentiellement sur l’utilisation d’un bac à sel et d’une résine qui facilite l’échange d’ions.
Vous n’êtes toujours pas familier avec le principe d’adoucissement de l’eau ? Pas de panique, cet article vous vient en aide en vous informant sur tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
L’adoucisseur d’eau possède tout de même quelques défauts majeurs, qui peuvent faire le mécontentement de certains. On peut citer parmi eux :
- Une altération trop importante de l’eau, qui peut modifier son goût et ses apports.
- Un certain coût en consommables, notamment le sel pour adoucisseur.
- Des frais d’entretien qui peuvent s’avérer élevés.
Le traitement galvanique de l’eau
L’alternative à l’adoucisseur d’eau peut se trouver à travers le traitement galvanique. Mais que signifie le terme « galvanique » ? Il s’agit de quelque chose qui est sujet à un courant continu. Autrement dit, un adoucisseur d’eau galvanique, afin de filtrer le calcaire qui se trouve dans l’eau, utilise un courant continu.
De point de vue technique, le traitement galvanique de l’eau profite de divers avantages par rapport au traitement à l’adoucisseur d’eau classique. En voici quelques-uns :
- L’absence de réglage : une fois le dispositif installé, il se charge de traiter l’eau de manière autonome, sans avoir recours à du sel
- Pas besoin de produits chimiques : il s’agit donc d’un procédé écologique, qui assure qu’il n’y a pas de modifications de la qualité de l’eau obtenue.
- Nul besoin de l’entretenir : donc beaucoup moins d’argent qui sort de vos poches.
- Une grande efficacité : le traitement galvanique permet de réduire grandement la corrosion des canalisations
Comprendre le procédé de traitement galvanique de l’eau
Après avoir pris conscience des points forts du traitement galvanique, vous devez sûrement vous poser des questions sur son fonctionnement. Parlons-en tout de suite.
Le filtre à anodes, composant principal de tout dispositif de traitement galvanique
L’élément-clé qui fait toute la magie de l’adoucisseur galvanique est l’anode, un conducteur de courant, qui est consommable en zinc.
Contenu dans un filtre à anodes, l’anode se charge de libérer des ions au moment de la micro électrolyse (voir plus bas) quand l’eau passe dans l’appareil.
Le fonctionnement du traitement de l’eau par action galvanique
Le traitement galvanique de l’eau se déroule comme suit :
- Lorsque l’eau est de passage dans l’appareil, il s’y passe une petite électrolyse, c’est-à-dire qu’il y a une séparation de molécules de l’eau.
- C’est là que l’anode contenue dans le filtre à anodes est consommée en zinc et fait concentrer le magnésium et le calcium qui sont contenus dans l’eau autour de l’ion de zinc libéré, sous la forme d’un noyau de cristallisation.
- Suite à cela, le calcaire qui se trouve dans l’eau passe d’une forme solide à une forme molle. Cependant, il reste insoluble, très distinguable, et peut être facilement évacué par l’eau elle-même.
De ce fait, une eau traitée de cette manière évite largement la présence de dépôts (tartre) qui se collent dans les parois de votre douche par exemple. Néanmoins, la composition de l’eau n’est pas modifiée, comme ce peut être le cas avec un adoucisseur d’eau à résine.
L’installation d’un appareil pour le traitement galvanique de l’eau
L’installation du dispositif de traitement anticalcaire galvanique se fait sur toute sorte de réseaux ouverts. Bien qu’il puisse s’adapter à toute nature de matériaux de tuyauteries, ceux en métal ou encore en PVC sont ceux qui sont le plus couramment utilisés.
Étant simple et rapide à installer, l’anticalcaire galvanique ne nécessite pas de précautions spécifiques lors de sa pose, et reste plus simple à régler qu’un adoucisseur d’eau classique.
Comparatif du prix d’un adoucisseur galvanique et d’un adoucisseur d’eau classique
Voyons à présent en quoi le prix d’un adoucisseur galvanique diffère de celui d’un simple adoucisseur d’eau :
Prix d’un adoucisseur classique
Le prix d’un adoucisseur d’eau, avec les frais d’installation, de livraison, et de fournitures, peut aller de 500 à 1200 euros. Diverses caractéristiques sont responsables d’avoir une influence directe sur le prix de l’adoucisseur d’eau en question, telles que :
- La gamme,
- La marque, souvent associée à la qualité du produit,
- Le volume d’eau que l’appareil peut contenir.
Une fois ce procédé de traitement d’eau installé chez vous, rappelez-vous qu’il peut encore générer des coûts supplémentaires. Ces derniers sont souvent liés à l’entretien et la maintenance. Ils peuvent représenter entre 80 et 150 euros par an.
Prix d’un adoucisseur galvanique
Généralement vendu avec une garantie pouvant aller de 2 à 5 ans, un adoucisseur utilisant le traitement galvanique est disponible à partir de 500 euros.
Comme dit plus haut, l’un des avantages du traitement galvanique de l’eau est que ce dispositif n’a pas besoin d’être maintenu, ce qui fait qu’il est beaucoup plus économique. Concernant la livraison de votre appareil, elle peut être gratuite en France Métropolitaine (dépendant du vendeur et du fabricant). Il faut compter environ 8 jours ouvrables pour se faire livrer son produit.
Pour des informations plus précises sur le coût d’un adoucisseur d’eau, notez que vous pouvez recevoir gratuitement plusieurs devis pour adoucisseur d’eau, en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.
Vous savez désormais tout sur le prix d’un adoucisseur d’eau galvanique ou traditionnel. Si vous souhaitez faire des économies tout en ayant le confort d’avoir une eau traitée chez vous, cliquez ici pour avoir des informations précises sur un adoucisseur d’eau pas cher.