Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau écologique ?

Infos générales

Rate this post

Un adoucisseur d’eau classique réduit la dureté de l’eau, mais en utilisant du sel et des produits chimiques, ainsi qu’en produisant des déchets. Vous voulez traiter votre eau dure, mais sans participer à la pollution ? C’est tout à fait possible, grâce à l’utilisation d’adoucisseurs écologiques. Cette page fait le point avec vous sur les différents systèmes d’adoucisseurs d’eau écologiques.

Obtenez gratuitement des devis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau >>

Existe-il vraiment un adoucisseur d’eau écologique ?

Pour évoquer le sujet des alternatives à l’adoucisseur d’eau, il convient de planter ensemble les bases du sujet. Pour commencer, rappelons que l’adoucissement de l’eau consiste à éliminer de l’eau  sa teneur en sels de calcium et de magnésium, en utilisant pour cela une résine échangeuse d’ions (le sel pour adoucisseur). Certains considèrent ainsi l’adoucissement de l’eau comme polluant, et ce pour trois raisons :

  • L’adoucisseur d’eau peut rejeter du sel dans les égoûts.
  • Un adoucisseur d’eau consomme beaucoup de sel.
  • Un adoucisseur d’eau consomme beaucoup d’eau.

En soi, il n’existe pas d’adoucisseur d’eau écologique, puisqu’un adoucisseur d’eau utilisera nécessairement du sel pour adoucisseur. Il est en effet impossible d’adoucir l’eau sans une résine échangeuse d’ions. Le meilleur moyen d’adoucir l’eau de manière écologique est d’opter pour un adoucisseur d’eau adapté au volume d’eau à traiter, et qui optimise donc la quantité de sel pour adoucisseur nécessaire.

En revanche, il  existe des alternatives écologiques à l’adoucissement de l’eau. Ces appareils sont des anti tartre, qui ne permettent pas d’adoucir l’eau, mais peuvent lutter tout de même contre l’apparition de tartre et de calcaire. Par abus de langage, nombreux sont les particuliers à parler d’adoucisseur sans sel ou d’adoucisseur d’eau écologique pour désigner ces dispositifs anti tartre.

À savoir : on pourrait tout de même citer l’adoucisseur sans électricité comme un adoucisseur d’eau écologique).

Les avantages d’un anti tartre écologique

Si votre eau est trop dure, elle risque d’accélérer la production de tartre sur vos appareils ménagers. Dès lors, il est important d’utiliser soit un adoucisseur d’eau, soit un anti tartre pour traiter le problème. L’adoucisseur d’eau traditionnel est parfois considéré comme polluant, notamment parce qu’il utilise un certain nombre de consommables (le sel pour adoucisseur).

Si vous cherchez un adoucisseur d’eau écologique, vous devez trouver une alternative à l’adoucisseur qui n’utilise pas de consommable et qui réduit au maximum la consommation de l’eau. Il faudra alors vous tourner vers des produits anti tartre sans sel.

Certains anti calcaire sans consommables sont plus respectueux de l’environnement et plus attractifs pour le consommateur, pour les raisons suivantes :

  • Ils sont souvent moins chers que les adoucisseurs à sel classiques,
  • Ce sont des systèmes peu encombrants, qui sont faciles à poser,
  • Ces anti calcaire n’utilisent pas de sel et protègent ainsi cette ressource précieuse,
  • Ils ne rejettent pas de chlorure ni de saumure dans les eaux usées,
  • Leur fonctionnement n’entraîne pas de surconsommation d’eau, donc il n’y a pas de gaspillage (seule l’eau consommée est traitée),
  • Ils permettent de faire des économies d’énergie (surtout dans les cas où ils consomment peu, voire pas d’électricité),
  • Leur entretien est minimal, voire nul.

Tous les anti tartre dits écologiques ne présentent pas tous ces avantages. À titre d’exemple, un adoucisseur sans électricité utilise tout de même du sel, mais en faible quantité. De manière générale, tous les anti tartre possèdent la plupart des qualités citées.

Adoucisseur écologique : les alternatives à l’adoucisseur d’eau

Il existe plusieurs systèmes de traitement de l’eau plus respectueux de l’environnement. Faisons le tour du marché des anti calcaire écologiques :

L’anti calcaire au CO2

Le procédé de cet anti tartre consiste en l’injection de CO2 alimentaire dans l’eau, de façon proportionnelle à son débit. Le CO2 permet ainsi de solubiliser les calcaires sous forme de bicarbonates de calcium et de magnésium.

Quand le CO2 entre en contact avec l’eau, il est transformé en acide carbonique. L’anti tartre au CO2 est dit écologique pour trois raisons principales :

  • Son gaz est alimentaire (comme celui contenu dans l’eau gazeuse), donc non polluant.
  • Le CO2 est par ailleurs nécessaire en quantités infimes, ce qui limite la consommation d’un tel anti calcaire.
  • Seule l’eau consommée est traitée, ce qui réduit la quantité d’eau nécessaire pour éliminer le tartre.

En revanche, l’anti tartre au CO2 nécessite tout de même du consommable (bonbonnes de CO2), ce qui peut clairement être considéré comme polluant.

L’anti tartre magnétique

Il s’agit là d’un système anti-calcaire basé sur la pose d’aimants sur des canalisations. Par l’action de son champ magnétique, cet anti tartre cristallise le calcaire dans l’eau.

Ainsi, le calcaire en suspension ne peut plus adhérer aux parois des appareils. L’anti tartre magnétique est un équipement autonome et durable, qui ne nécessite ni consommable ni entretien.

En tant que tel, un anti calcaire magnétique est clairement plus écologique qu’un adoucisseur d’eau… Attention cependant : son efficacité peut dépendre de multiples critères, et il peut s’avérer peu utile si votre eau est particulièrement dure.

L’adoucisseur sans électricité

Un véritable adoucisseur d’eau écologique (puisqu’il consomme moins qu’un adoucisseur classique) est l’adoucisseur sans électricité.

Ce type d’adoucisseur utilise la pression de l’eau ou des piles pour contrer la formation du calcaire. Grâce à la pression, l’eau dure passe à travers le filtre et elle est débarrassée des ions calcium et magnésium.

Le fonctionnement d’un adoucisseur sans électricité est automatique. Il faut seulement le recharger en blocs de sel après quelques mois. Son autonomie électrique dure généralement un an.

Procurez-vous gratuitement des devis pour la pose d’un adoucisseur d’eau >>

La meilleure solution pour un adoucisseur d’eau écologique ?

En soi, vous aurez compris qu’il est assez délicat de trouver un adoucisseur d’eau écologique. La meilleure alternative à l’adoucisseur d’eau est le système anti tartre sans sel. Pour un système écologique, vous devez cependant faire attention au point suivant :

  • Optez pour un anti calcaire qui n’utilise pas de consommable.
  • Préférez un anti tartre qui ne consomme pas inutilement de l’eau.
  • Privilégiez un appareil qui nécessite peu d’entretien ni de pièces à changer.
  • Choisissez un anti tartre qui consomme le moins d’énergie possible.

L’anti tartre électromagnétique peut ainsi être considéré comme une alternative à l’adoucisseur d’eau écologique. Vous pouvez également vous tourner vers les anti calcaire sans sels, tels que décrits dans cet article. On notera cependant que les solutions anti tartre ne sont pas toutes aussi efficaces que l’adoucisseur d’eau. 

Naturellement, l’alternative la plus écologique à l’adoucisseur d’eau est de ne pas traiter votre eau ! Mais cela s’avère contre-indiqué si l’eau de votre région est particulièrement dure. N’oublions pas que le tartre et le calcaire peuvent avoir un impact écologique non négligeable, notamment s’il vous forcent à changer régulièrement vos appareils électroménagers (ce qui génère forcément une forte pollution).

Articles liés