Très utilisé dans la plupart des ménages en France, l’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de supprimer la forte concentration de substances minérales dans l’eau dure, afin d’éviter la formation de calcaire et de tartre. Ce genre d’appareil ne nécessite pas forcément de courant pour remplir son rôle, car il existe des modèles d’adoucisseur d’eau sans électricité. Si cette idée d’adoucisseur d’eau écologique peut paraître plaisante, il est important de bien s’informer sur le prix d’un adoucisseur sans électricité avant d’opter pour un tel modèle. Nous vous disons tout.
Tout savoir sur l’adoucisseur sans électricité
Apprendre à connaître les différentes caractéristiques de l’adoucisseur sans électricité est une étape importante avant de consulter les informations relatives à son coût.
Le fonctionnement et l’installation d’un adoucisseur écologique
Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau sans électricité n’utilise en aucun cas de l’électricité. En effet, il s’agit d’un dispositif qui se fixe tout simplement à l’arrivée de l’eau et qui est immédiatement opérationnel suite à cela.
Afin d’adoucir l’eau, ou en d’autres termes de supprimer la présence de calcaire dans l’eau, l’adoucisseur d’eau sans électricité s’aide d’un filtre couplé d’un système de pression dégagé par les mécanismes de l’appareil.
Le processus d’adoucissement de l’eau est simple : dès que l’eau remplie de calcaire passe par l’adoucisseur non électrique, la pression dégagée par cette dernière la pousse dans le filtre afin d’enlever tous les ions qui favorisent la formation de calcaire.
Pourquoi acheter ce dispositif anticalcaire ?
L’une des premières raisons qui peuvent vous motiver à acheter cet adoucisseur d’eau écologique est qu’il ne nécessite pas d’électricité, car il ne possède aucun composant électrique, ce qui signifie :
- De très faibles chances que votre appareil tombe en panne, et donc des coûts de réparation évités ;
- Aucune consommation d’électricité, ce qui se traduit par une économie au niveau de la facture d’énergie en fin de mois.
Un adoucisseur sans électricité ne demande pas beaucoup de ressources, juste quelques blocs de sel lorsqu’il est temps de le recharger pour qu’il puisse continuer à adoucir de l’eau dure.
Enfin, l’économie en termes d’espaces est aussi au rendez-vous, grâce aux petites dimensions des adoucisseurs d’eau écologique.
Comparatif du prix d’un adoucisseur d’eau écologique et celui d’un standard
Tout en découvrant le prix d’un dispositif sans courant, nous allons le comparer à celui d’un standard pour vous donner une meilleure idée du type d’adoucisseur qui convient le plus, financièrement parlant.
Acheter un adoucisseur standard
Le prix d’un adoucisseur d’eau standard varie en fonction de la quantité d’eau purifiée produite, et se situe entre 500 et 1500 euros. Néanmoins, il est nécessaire de préciser qu’il peut atteindre la barre des 2000 euros pour les procédés les plus complexes.
Les magasins spécialisés en bricolage peuvent tout de même constituer une alternative financière pour ceux qui ne souhaitent pas payer beaucoup pour un adoucisseur standard. En effet, ceux-ci proposent la vente de modèles d’adoucisseurs standard de moyen voire bas de gamme, accessibles à partir de 500 euros.
Le coût d’achat d’un adoucisseur d’eau sans électricité
Le prix d’un adoucisseur d’eau non électrique oscille entre 700 et 2500 euros, ce qui est relativement plus cher qu’un adoucisseur standard.
Il est possible d’en trouver des moins chers, notamment auprès des particuliers, mais il reste conseillé d’en acheter chez des vendeurs de marques fortement connues sur le marché. N’hésitez pas à parcourir les forums de consommateur pour différencier rapidement un adoucisseur d’eau sans électricité de mauvaise qualité d’un produit réputé.
Avant l’achat d’un tel appareil, il est quoi qu’il en soit conseillé d’examiner les critiques d’utilisateurs, pour être fixé sur l’efficacité et le fonctionnement de l’adoucisseur.
A savoir : de manière générale, suite à l’achat d’un purificateur d’eau sans courant, vous pouvez obtenir une garantie d’au moins 3 ans en cas de défaut de fabrication de votre appareil à adoucir l’eau.
De quoi dépend le prix d’un adoucisseur non électrique ?
Nous allons vous présenter quelques points qui peuvent faire augmenter ou diminuer le prix de votre futur adoucisseur sans électrique selon deux éléments : durant l’achat et après que celui-ci soit effectué.
Lors de l’achat
Le montant d’un adoucisseur d’eau écologique varie directement en fonction des facteurs suivants :
- La marque : plus l’adoucisseur est d’une marque renommée, plus il possède une bonne qualité et est donc plus cher ;
- La taille et la capacité de traitement de l’eau ;
- La technologie utilisée par l’adoucisseur en question
A savoir : avant d’acheter un tel appareil, il est important que vous connaissiez votre consommation d’eau dans la maison. En guise de référence, pour 5 personnes vivant dans une maison, il faut un adoucisseur d’eau d’au moins 25 litres.
Suite à l’achat
Une fois l’achat effectué, d’autres coûts peuvent s’y ajouter, notamment en termes de :
- Livraison : dans le cas où vous commandez en ligne et vous vous faites livrer le produit ;
- Coûts d’installation (accessoires et main d’œuvre) : vous pouvez éviter ces coûts si vous êtes doués en bricolage et faites-vous-même l’installation de votre adoucisseur non électrique. Cependant, il est fortement recommandé de laisser cela entre les mains d’un professionnel afin d’avoir un dispositif qui fonctionnement parfaitement ;
- Dépenses complémentaires comme l’achat de sel et l’entretien de l’adoucisseur d’eau sans courant électrique
Si le prix d’un adoucisseur d’eau non électrique est plus élevé que celui d’un adoucisseur standard, le premier s’avère être plus économique à long terme en raison des faibles ressources demandées par celle-ci.
Vous ne souhaitez pas investir autant pour adoucir votre eau ? Dans ce cas, cet article vous aide à trouver un adoucisseur pas cher.