Avoir un adoucisseur d’eau en appartement

Infos générales

Rate this post

Votre eau est trop calcaire ? Un adoucisseur d’eau peut être une solution afin de réduire sa dureté. Mais si vous vivez dans un petit appartement, il faudra choisir un adoucisseur adapté, simple à installer et à faible encombrement. Quels adoucisseurs conviennent à un appartement ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Obtenez gratuitement des devis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau >>

Peut-on installer un adoucisseur dans un appartement ?

On pourrait penser que les adoucisseurs d’eau ne sont gérables que dans une maison. Mais on peut tout à fait en installer un dans un appartement.

En effet, les appartements peuvent souffrir des problèmes d’une eau trop dure (tartre, etc.), comme n’importe quelle maison.

Avant d’installer un adoucisseur en appartement, il faut simplement tenir compte du nombre d’habitants et de l’espace disponible pour l’accueillir. Vous devrez également mesurer le niveau de dureté de votre eau. Ces éléments vont déterminer la capacité dont vous avez besoin pour votre futur adoucisseur.

La teneur en calcaire de votre eau doit dépasser 25°F. Si ce n’est pas le cas, il est inutile d’opter pour un adoucisseur.

Les meilleurs endroits pour installer un adoucisseur d’appartement restent la salle de bains et la cuisine. En effet, c’est dans ces pièces qu’on consomme l’eau.

L’adoucisseur d’eau doit être installé dans un endroit sec et ventilé de l’appartement, mais aussi à l’abri des variations de températures.

Oui, mais un adoucisseur peu encombrant

Le premier critère pour choisir votre adoucisseur d’eau d’appartement, ce sera avant tout sa taille. Il vous faut un appareil compact, qui prend le moins de place possible chez vous.

Il existe de nombreux modèles spécialement conçus pour les espaces restreints. Vous trouverez sans problème un adoucisseur d’appartement qui s’installe n’importe où facilement, par exemple :

  • Sous un évier,
  • Sous le plan de travail de votre cuisine,
  • Dans un couloir,
  • Dans un placard de salle de bains,
  • Oou encore à côté des WC.

Effectivement, au-delà de son utilité anti-calcaire, l’appareil ne doit en aucun cas gêner lorsqu’on procède à son installation dans votre logement, et ensuite au quotidien.

Idéalement, ses dimensions seront donc minimales, pour bien s’intégrer à un petit espace. Pour les personnes vivant seules, il existe par exemple des adoucisseurs monobloc ultra compacts d’une capacité de seulement 5 ou 6 litres.

Maintenant que vous savez qu’il est préférable pour des raisons pratiques et logistiques de trouver un adoucisseur d’eau au petit format pour votre appartement, vers quel type d’appareil se tourner ?

Quel type d’adoucisseur d’eau pour un appartement ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles d’adoucisseurs à faible encombrement. On distingue 3 principaux types d’adoucisseurs s’adaptant à un appartement :

1) Un adoucisseur magnétique

Ce système anti-calcaire est composé d’un boîtier et d’un tuyau doté d’aimants. Posés sur les canalisations, les adoucisseurs d’eau magnétiques émettent un champ magnétique permanent. L’action de celui-ci empêche le calcaire de se former en mettant les ions calcium et magnésium en suspension.

L’adoucisseur magnétique peut être installé dans un appartement car il est peu encombrant et facile à mettre en place.

Un adoucisseur électronique

Un autre modèle d’adoucisseur compact est l’adoucisseur électronique.

Cet appareil adoucit l’eau par impulsions électriques dans l’eau, qui stoppent la formation du calcaire en cristallisant les ions calcium et magnésium. C’est ce qu’on appelle un adoucissement à effet capacitif.

Les dimensions de l’adoucisseur électronique en font un produit intégrable dans des petits logements.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour la pose d’un adoucisseur d’eau >>

Un adoucisseur sans électricité

Dernier modèle à toute petite taille pour adoucir l’eau d’un appartement : l’adoucisseur sans électricité.

On a affaire à un dispositif anti-calcaire qui n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Il utilise la pression de l’eau qui arrive dans son filtre pour la débarrasser des ions magnésium et calcium.

De nombreuses marques proposent des adoucisseurs sans électricité compacts, qui conviennent parfaitement aux espaces réduits, notamment les appartements.

En plus d’être faciles à installer et de prendre peu de place, ces types d’adoucisseurs d’eau pour appartement s’imposent comme des solutions écologiques et économiques, puisque leur fonctionnement ne nécessite pas de sel ni de produits chimiques.

Installer un adoucisseur d’eau en appartement, c’est possible. Il faut avant tout qu’il prenne le moins de place possible. Une autre alternative à l’adoucisseur à sel classique afin d’adoucir l’eau de votre appartement sans l’encombrer peut être le filtre anti-calcaire.

Articles liés