Savez-vous que l’utilisation d’eau dure s’étend sur 80 % du territoire français ? De récentes recherches démontrent, pourtant, que cette eau de distribution serait à l’origine de la dégradation de nombreux appareils électroménagers. Réaliser un test de la dureté de l’eau permettra ainsi aux ménages de prendre les précautions et les mesures qui s’imposent. Qu’entend-on par dureté de l’eau ? Comment reconnaître une eau dure ? Comment effectuer un test de la dureté de l’eau ? Dans cet article, retrouvez les réponses à toutes ces questions.
Tout comprendre sur la dureté de l’eau
On peut facilement comprendre la notion de dureté de l’eau si on a tous les éléments en main. En effet, avant de tester la dureté de votre eau, il est important que vous connaissiez les tenants et les aboutissants.
Qu’est-ce qu’une eau dure ?
Une eau est qualifiée de « dure » lorsqu’elle contient une grande quantité de calcium et de magnésium. En ce sens, la dureté de l’eau se traduit par sa concentration en minéraux. Plus le taux de carbonates de calcium et de magnésium est élevé, plus l’eau est dure.
Le barème d’évaluation de la qualité de l’eau
Les spécialistes ont recours au titre hydrotimétrique (ou TH) pour mesurer la dureté de l’eau. Ainsi, cette dernière est exprimée en degré français ou en degré allemand, selon les convenances. Par exemple, une eau très calcaire affiche un TH supérieur à 30 °F. On parle d’eau peu calcaire lorsque le TH est inférieur ou égal à 8 °F.
Dureté de l’eau : quelles conséquences ?
Aux dernières nouvelles, la dureté de l’eau n’a aucun impact sur la santé humaine. En revanche, les répercussions sur les appareils ménagers et la tuyauterie sont notables. En effet, l’eau dure favorise le dépôt de tartre dans les canalisations, ce qui accélère la détérioration d’équipements en tout genre.
Comment reconnaître une eau dure ?
Sans forcément passer par un test, il est possible de reconnaître une eau dure. Voici des signes qui ne vous tromperont jamais :
- Apparition de film légèrement blanchâtre sur le café (même chose pour la tasse de thé),
- Existence de traces blanches au fond de la cafetière ou de la théière,
- Irritation de la peau après un passage long sous l’eau (il peut s’agir d’un bain).
- Linge trop rêche,
- Cheveux trop rêches.
Vous remarquerez également que lorsque vous utilisez du savon, quel qu’il soit, celui-ci mousse peu. Il est aussi fréquent de constater un dépôt de calcaire assez important au niveau de l’embout du robinet. Ceci est tout à fait normal étant donné que seule cette partie est en contact direct avec l’eau de distribution.
Sachez qu’une forte température ou une hausse de température favorise aussi la formation de calcaire.
Réaliser un test de la dureté de l’eau : tout ce qu’il faut savoir
Le test de la dureté de l’eau donne lieu à deux options :
- Tester la dureté de l’eau de la commune,
- Tester la dureté de l’eau dans sa maison.
Découvrons ensemble la différence entre ces deux procédés.
Test de la dureté de l’eau de la commune
Dans le cas où vous souhaiteriez connaître la dureté de l’eau de votre commune ou région, vous devez choisir parmi les trois alternatives :
- Consulter la carte de la dureté de l’eau disponible sur le site du ministère de la Santé,
- Se référer à votre facture d’eau mensuelle,
- S’adresser à la Mairie.
Réaliser soi-même un test de dureté de l’eau
Si vous désirez réaliser vous-même un test de la dureté de l’eau, il vous faudra acquérir les équipements adéquats. Pour cela, trois possibilités s’offrent à vous :
- L’usage de bandelettes test colorées,
- L’utilisation de réactif,
- Le recours à un testeur à gouttes,
- L’achat d’un appareil de mesure électronique.
Tester la dureté de l’eau est une opération à la portée de tout le monde, d’autant qu’il ne requiert aucune connaissance spécifique. Pour améliorer la qualité de l’eau, vous pouvez avoir recours à un adoucisseur d’eau.