Le fonctionnement et l’installation d’un adoucisseur

Fonctionnement

Rate this post

Un adoucisseur d’eau permet de transformer une eau dure en eau douce grâce à une résine échangeuse d’ions. Les ions calcium et magnésium vont être remplacés par des ions sodium lors du passage de l’eau dans la résine. Sur cette page, Expert Adoucisseur vous dit tout sur le fonctionnement d’un adoucisseur, mais aussi sur son installation.

Faites une demande de devis gratuitement pour la pose d’un adoucisseur >>

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Il existe plusieurs systèmes d’adoucissement de l’eau, mais le plus courant reste l’adoucisseur classique à sel. Cet appareil est composé d’un bac à résine, d’un bac à sel et d’une vanne qui régule la circulation de l’eau. Voyons ensemble comment ce procédé fonctionne :

Le procédé d’échange d’ions  

Un adoucisseur fonctionne sur le principe de la captation d’ions magnésium et calcium. En effet, ce sont ces ions qui sont responsables de la présence du calcaire dans l’eau et de l’entartrage des équipements électroménagers.

Lorsqu’elle passe dans le bac à résine, l’eau calcaire est débarrassée de ces ions calcium et magnésium, qui sont remplacés par des ions sodium (d’où la nécessité du sel pour adoucisseur, qui participe activement à cet échange). C’est ainsi que l’eau est adoucie.

La régénération des résines

On entre ensuite dans la deuxième phase du fonctionnement d’un adoucisseur. Quand tous les ions sodium ont été échangés et que la résine ne peut plus retenir le calcaire, on dit qu’elle est saturée. Elle doit être régénérée, c’est-à-dire lavée grâce à la saumure présente dans le bac à sel.

On peut distinguer 5 étapes durant la régénération des résines :

  1. Le détassage : la résine est brassée pour éviter qu’elle se tasse au fond de la bouteille de l’adoucisseur
  2. L’aspiration de la saumure contenue dans le bac à sel
  3. Le rinçage des résines afin d’éliminer tout résidu de sel
  4. L’envoi d’eau dans le bac à sel afin de préparer la saumure pour la prochaine régénération
  5. La remise en service de l’adoucisseur, qui va pouvoir recommencer à adoucir l’eau

Cette regénération des résines s’étale entre 2 et 5 heures en moyenne.

L’installation d’un adoucisseur d’eau

Un système d’adoucissement traite l’ensemble de votre eau (salle de bain, sanitaires, matériel électroménager…). Il est fortement recommandé de faire installer votre adoucisseur d’eau par un professionnel pour garantir une pose correcte et assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Avant d’installer un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau se branche sur votre principale arrivée d’eau, avant le cumulus. Parfois, des aménagements du réseau de distribution d’eau du logement sont nécessaires.

Dans tous les cas, certaines précautions doivent être prises lorsqu’on installe un adoucisseur chez soi : 

  • En effet, il faudra que l’adoucisseur se trouve dans un lieu sain, sec et ventilé, qui ne subit pas beaucoup de changements de température.
  • Il faudra également vérifier la pression de l’eau dans les canalisations, car il est indispensable qu’elle soit comprise entre 1,5 bar en dynamique et 7 bars en statique. Il se peut qu’un réducteur de pression doive être mis en place par le plombier. 

Les étapes de pose d’un adoucisseur

Quand votre prestataire du traitement de l’eau se sera assuré que les réservoirs sont facilement accessibles (le bac à résine et le bac à sel), il pourra passer à l’installation de votre adoucisseur d’eau. Elle se décompose en plusieurs étapes :

  1. La préparation du tuyau d’alimentation
  2. La pose du préfiltre
  3. Le raccord du bypass
  4. La pose du tuyau d’évacuation
  5. Les réglages de l’adoucisseur
  6. Les tests de fonctionnement
  7. La mise en service
Recevez les tarifs des artisans pour entretenir votre adoucisseur d’eau >>

Entretenir son adoucisseur d’eau pour garantir son bon fonctionnement

Une fois installé, un adoucisseur d’eau s’entretient, tout comme n’importe quel appareil électronique. En effet, l’efficacité de l’adoucissement de l’eau va dépendre des soins qu’on apporte à l’adoucisseur :

  • Le première chose à faire est de vérifier le niveau de sel une fois par mois. Ce niveau doit atteindre un tiers de la hauteur du bac à sel. Si ce n’est pas le cas, il faut alors le recharger en sel.
  • Outre un rechargement régulier en sel, le nettoyage des résines doit être réalisé tous les 6 mois à un an afin d’éviter la prolifération des bactéries. Ce lavage peut être effectué avec de l’eau de Javel ou un produit spécial.
  • Un adoucisseur doit être obligatoirement contrôlé une fois par an par un professionnel. Celui-ci vérifie les réglages, le raccordement et remplace les pièces d’usure défaillantes si nécessaire. Il peut également procéder à la désinfection complète de l’appareil.

Avant d’acquérir un système d’adoucissement de l’eau, il est donc important de bien se renseigner sur le fonctionnement et l’installation d’un adoucisseur d’eau. Pour aller plus loin concernant son entretien, nous vous invitons à lire cet article. Si la pose d’un adoucisseur d’eau vous intéresse, vous pouvez également demander des devis de pose 100 % gratuits, grâce à notre site.

Articles liés