Le principe de l’adoucisseur collectif

Fonctionnement

Rate this post

L’eau du robinet est particulièrement riche en calcaire. Avec son goût fade, elle laisse une sensation désagréable dans la bouche. L’installation d’un adoucisseur d’eau est ainsi indispensable pour améliorer la qualité de l’eau. Pour toute utilisation à grande échelle, l’adoucisseur d’eau collectif reste l’une des meilleures alternatives pour s’approvisionner en eau adoucie. Focus sur cette gamme de produits.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d’un adoucisseur d’eau collectif dans votre immeuble >>

Qu’est-ce qu’un adoucisseur collectif ?

L’adoucisseur est un équipement destiné à réduire la dureté de l’eau. En d’autres termes, il a pour principale mission de diminuer la teneur en calcium et en magnésium présente dans l’eau.

Le processus d’adoucissement d’eau est aussi à privilégier pour atténuer l’apparition de calcaire sur les appareils sanitaires et dans la canalisation.

On parle d’adoucisseur d’eau collectif lorsque l’équipement sert à ravitailler en eau adoucie un immeuble, un bâtiment public ou une industrie.

Lié à l’alimentation principale en eau, ce dispositif offre les mêmes avantages qu’un appareil domestique. Sa différence réside dans sa capacité : un adoucisseur est qualifié de « collectif » lorsqu’il se caractérise par un volume minimum de 48 litres.

Les types d’adoucisseurs collectifs

Il existe aujourd’hui deux types d’adoucisseurs collectifs :

  • Les adoucisseurs d’eau à résine,
  • Les adoucisseurs d’eau écologiques.

Pour mieux vous guider, ci-après les spécificités de ces deux modèles.

Les adoucisseurs d’eau à résine

Plus prisés par le grand nombre, les adoucisseurs à résine se déclinent en plusieurs modèles. On cite, en l’occurrence :

  • Les adoucisseurs à capteurs de dureté,
  • Les adoucisseurs d’eau périphérique,
  • Les adoucisseurs manuels.

Le mode de fonctionnement de ces appareils est simple : la résine purifie l’eau en neutralisant les ions de calcium et de magnésium en sodium.

Plus concrètement, l’eau transitera dans une cuve avant d’être acheminée jusqu’au robinet. Ce processus a pour finalité d’éliminer les ions calcium et les ions de magnésium. Pour bénéficier d’un résultat optimal, il est impératif que l’eau soit en contact avec des pastilles ou avec des granulés de résine échangeuse d’ions.

Pour assurer le traitement de l’eau dure, il est indispensable de procéder à la régénération de la résine.

Les adoucisseurs d’eau écologiques

Ce type d’adoucisseur d’eau est respectueux de l’environnement. :

  • Pour être fonctionnel, il ne nécessite pas l’usage de sels et de produits chimiques.
  • Par rapport aux autres dispositifs, ce modèle permet d’économiser l’eau et de réduire le coût d’énergie.
  • Aucune substance telle que la saumure et le chlorure ne sont déversés dans la canalisation à l’issue du traitement d’eau.

Il faut savoir que tous les modèles d’adoucisseurs d’eau écologiques n’offrent pas ces mêmes avantages. À titre indicatif, l’adoucisseur sans électricité utilise le sel pour atténuer la dureté de l’eau.

Obtenez des tarifs gratuitement pour la pose d’un adoucisseur d’eau collectif dans votre immeuble >>

Adoucisseur collectif : ses avantages

Il n’y a rien de plus efficace qu’un adoucisseur d’eau collectif pour mettre fin au problème de calcaire dans l’eau potable. Bien que cet équipement ne fasse pas l’unanimité du grand public, on ne peut pas nier ses divers atouts.

Un équipement pratique

De nombreuses études attestent que les adoucisseurs collectifs rallongent la durée de vie des chaudières, des chauffe-eaux et des ballons d’eau chaude.

On constate également les mêmes effets au niveau des canalisations et de la tuyauterie. Ces dernières présentent moins de traces de calcaire et de résidus, qui est très bénéfique pour la santé de l’utilisateur.

Attention ! Une eau trop adoucie est aussi néfaste qu’une eau trop riche en calcaire (trop dure). Elle accélère aussi la corrosion des métaux.

Un choix économique

Saviez-vous que l’usage d’un adoucisseur collectif permet de réduire la consommation électrique ? Effectivement, le temps de chauffage d’une eau adoucie paraît relativement court par rapport à celui d’une eau dure. Cette performance s’explique par l’absence de l’entartrage sur les résistances.

Pour les grandes industries et les propriétaires d’immeuble, investir dans un adoucisseur collectif peut leur permettre de faire des économies conséquentes, surtout sur le long terme.

L’adoucisseur collectif se présente avant tout comme une solution pratique. De plus, il ne faut pas négliger son côté économique. Comme les modèles et les marques fusent sur le marché, il vaut mieux s’adresser à un expert pour dénicher un adoucisseur collectif de qualité et fiable.

Articles liés