L’eau du robinet est tout à fait potable. En revanche, certaines particules fines peuvent altérer son goût et son odeur. La filtration d’eau sous évier est une option pour améliorer la qualité d’eau. Pourquoi alors installer une filtration sous évier ? Comment choisir son filtre d’eau sous-évier ? Cet article fait le tour de ces points.
Quel est l’intérêt d’une filtration d’eau sous évier ?
Boire de l’eau du robinet est sans risque pour la santé. En principe, l’eau a subi toute une série de traitement avant d’être distribuée. Mais il n’est pas rare qu’elle soit contaminée par des résidus lors de son acheminement vers votre logement :
- Lorsque les canalisations sont en état de vétusté, leurs parois risquent de se corroder sous la pression de l’eau.
- Des traces de substances comme les pesticides, le plomb, le zinc peuvent polluer l’eau du robinet.
- Dans certaines régions, la dureté de l’eau altère le goût et l’odeur de l’eau.
La filtration d’eau sous évier est une solution pour éliminer toutes les impuretés dans l’eau du robinet. Ce qui signifie que l’eau peut immédiatement être utilisée pour la cuisson et la préparation d’une boisson.
Posé directement sous l’évier, ce dispositif a également l’avantage d’être pratique. En effet, sa pose ne nécessite pas des travaux de plomberie. De plus, il est moins encombrant par rapport aux autres systèmes de filtration d’eau.
Quel filtre à eau sous évier choisir ?
Pour traiter l’eau du robinet, vous avez le choix entre deux catégories de filtres à eau sous évier.
Le filtre à distribution directe
Cet équipement est raccordé à l’entrée de l’arrivée d’eau. En d’autres termes, il est dissimulé sous un meuble de cuisine, un plan de travail ou sous l’évier. Pour être fonctionnel, ce système de filtration d’eau ne nécessite pas une source d’électricité. L’eau passe directement sur le filtre avant d’être distribuée au robinet.
Le filtre à distribution déportée
Le fonctionnement de ce type de purificateur d’eau est le même que celui d’un filtre à distribution directe. C’est au niveau du design qu’il existe une légère différence.
L’équipement est posé à proximité de l’arrivée d’eau. De ce fait, sa pose requiert un emplacement plus spacieux sous l’évier. Il est également indispensable de percer l’évier afin d’installer un robinet supplémentaire.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, un filtre à eau sous évier permet de traiter une quantité d’eau entre 6 000 à 10 000 litres. Sa cartouche doit être remplacée tous les 12 mois au maximum.
Pour optimiser le traitement d’eau, vous pourrez opter pour un filtre sous évier au charbon actif. Cet équipement permet non seulement d’obtenir une eau déchargée de chlore, mais il est également d’une grande utilité pour éviter le risque de prolifération de bactéries dans l’eau du robinet.
Adoucisseur d’eau : un système de filtration d’eau d’appoint
Bien que le filtre d’eau sous évier soit efficace pour se débarrasser des substances résiduelles dans l’eau du robinet, cet équipement présente quelques inconvénients. Quel que soit le modèle que vous choisissez, la filtration d’eau sous évier permet de traiter exclusivement l’eau froide.
L’installation d’un adoucisseur d’eau est donc indispensable pour traiter l’eau chaude. Relié au réseau principal, cet appareil permet de bénéficier de nombreux avantages :
- La réduction de la dureté de l’eau,
- L’allongement de la durée de vie des appareils électroménagers,
- La protection contre les problèmes dermatologiques causés par la forte teneur en calcaire dans l’eau du robinet,
- La préservation de l’état des canalisations et des conduits d’eau.
Une filtration d’eau sous évier est suffisante pour obtenir une eau purifiée. Ce système peut également vous convenir si vous ne souhaitez pas réaliser des travaux d’aménagement dans votre logement. En revanche, il vaut mieux investir pour l’achat d’un adoucisseur d’eau au cas où l’eau dans votre région serait dure.