Intérêt et fonctionnement d’un adoucisseur d’eau magnétique

Fonctionnement

Rate this post

Parmi les alternatives écologiques à l’adoucisseur d’eau à sel, nommons l’anti calcaire magnétique, ou anti-calcaire magnétique. Cet appareil de traitement de l’eau écologique permet de réduire le calcaire naturellement présent dans l’eau, ce qui peut s’avérer essentiel dans certaines régions. Qu’est-ce qu’un anti tartre magnétique ? Comment fonctionne t-il ? Quels avantages et quels inconvénients par rapport à un adoucisseur d’eau ? Nous répondons à toutes ces questions !

Obtenez gratuitement des tarifs pour l’installation d’un adoucisseur d’eau >>

Peut-on vraiment parler d’adoucisseur d’eau magnétique ?

Vous entendrez souvent parler d’adoucisseur magnétique ou d’adoucisseur d’eau magnétique, mais il faut savoir que c’est un abus de langage. En effet, l’adoucissement de l’eau nécessite absolument l’utilisation d’une résine échangeuse d’ions, à savoir du sel pour adoucisseur. En d’autres termes, seul un adoucisseur d’eau à résine permet d’adoucir l’eau.

Ce que certains particuliers appellent par erreur « adoucisseur magnétique » est en réalité un « anti tartre magnétique », ou un « anti calcaire magnétique ». Cet appareil, comme nous allons le voir, permet en effet de traiter l’eau de manière à éliminer le calcaire. Mais il ne permet pas d’adoucir l’eau.

On gardera donc à l’esprit qu’un appareil anti calcaire magnétique est une alternative à l’adoucisseur d’eau, mais n’est pas un adoucisseur d’eau en tant que tel. Nous allons en effet réaliser que le fonctionnement de ces deux appareils est bien différent.

Le fonctionnement d’un anti calcaire magnétique

Un adoucisseur d’eau fonctionne systématiquement grâce à du sel pour adoucisseur. L’anti tartre magnétique, comme son nom peut le laisser entendre, fonction différemment. Intéressons-nous à la définition et à la technique de ce système de traitement de l’eau assez méconnu.

Qu’est-ce qu’un anti calcaire magnétique ?

Ce que certains appellent par erreur l’adoucisseur magnétique est en réalité un anti-calcaire magnétique. Cet appareil n’a pas le même principe qu’un adoucisseur d’eau :

  • Pour rappel, un adoucisseur d’eau traditionnel transforme une eau dure en eau douce grâce au principe d’échanges d’ions calcium et magnésium pour des ions sodium. Il utilise pour cela une résine échangeuse d’ions (du sel pour adoucisseur).
  • L’anti calcaire magnétique fonctionne différemment. Cette alternative à l’adoucisseur sans sel se distingue grâce à son procédé dit “physique” à aimants permanents, que l’on installe sur les canalisations.
  • La filtration magnétique est un processus qui empêche le calcaire de se former, plutôt que de l’éliminer.

C’est donc un appareil qui agit en amont sur le calcaire, et non pas en aval, comme le fait l’adoucisseur d’eau.

Le traitement de l’eau par magnétisation

Un appareil magnétique de traitement de l’eau permet de modifier le comportement du calcaire, sans pour autant changer la composition de l’eau.

Un anti calcaire magnétique diffuse un champ magnétique, qui agit sur les ions magnésium et calcium en les cristallisant. Ainsi, le tartre ne peut tout simplement pas se former lors de ce procédé.

Concrètement, un anti-tartre magnétique ne rend pas une eau plus douce à proprement parler. L’eau dure soumise à la magnétisation conserve ses minéraux. En revanche, ces éléments responsables du calcaire demeurent en suspension, ce qui les empêche d’adhérer aux conduits d’eau et aux équipements sanitaires.

Le prix d’un anti-calcaire magnétique

Bien sûr, la première question que vous vous posez, c’est : combien coûte un anti calcaire magnétique ?

Sur le marché, vous pourrez découvrir tous les prix possibles :

  • En effet, on peut se procurer une paire de petits anti-tartres magnétiques à partir de 15 €. Ces aimants se posent directement sur les différents points d’eau que l’on souhaite traiter.
  • En ce qui concerne les anti-calcaire magnétiques les plus performants, que l’on installe après la principale arrivée d’eau, les prix se situent entre 25 et 50 euros par anti-calcaire magnétique. Il convient tout de même de bien se renseigner, car équiper toute une maison peut revenir à plusieurs centaines d’euros.

Notre suggestion : l’anti-calcaire magnétique Wpro est un appareil conçu pour être raccordé à un lave-vaisselle ou à une machine à laver, et qui peut permettre de protéger vos équipements du calcaire. Cet appareil coûte moins de 30 €, ce qui s’avère tout à fait appréciable. Cliquez ici pour découvrir son prix et les avis de plusieurs utilisateurs de l’appareil.

Anti tartre magnétiquePour une efficacité maximale, il est fortement recommandé de choisir un anti tartre magnétique d’une puissance magnétique de 5600 Gauss ou plus, que l’on retrouve à partir d’une trentaine d’euros environ. Toutefois, nul besoin d’acheter un appareil anti-tartre cher. Certains ont l’avantage d’être à la fois bon marché et très puissants.

Demandez gratuitement des devis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau >>

Les bons et les mauvais côtés d’un anti-tartre magnétique

Pourquoi devrait-on choisir un anti calcaire magnétique pour lutter contre le calcaire, plutôt qu’un adoucisseur traditionnel ? Et quels sont ses points faibles de ce procédé de traitement de l’eau ? 

Les atouts de l’anti calcaire magnétique

Les anti tartre magnétiques possèdent des avantages très appréciables :

  • Ils sont moins chers que les adoucisseurs d’eau,
  • Ils sont peu encombrants et faciles à installer,
  • Ils fonctionnent sans utiliser aucune substance chimique,
  • Ils conservent les propriétés de l’eau, et n’altèrent donc pas sa potabilité,
  • Ils ne nécessitent qu’un maigre entretien,
  • Ils ne provoquent pas d’augmentation de la consommation d’eau.

Ainsi, un anti-tartre magnétique remédie aux problèmes de calcaire de façon assez simple et écologique. Cela peut donc être une alternative excellente à l’adoucisseur d’eau, parfois jugé polluant par ses utilisations.

Les limites du traitement de l’eau par magnétisation

Le plus gros inconvénient de ce type d’appareil, c’est que son fonctionnement dépend surtout du débit d’eau, qui doit être supérieur à ce qu’on peut généralement voir chez des particuliers.

Il faut ainsi savoir que de nombreux facteurs sont susceptibles d’altérer le rendement d’un anti tartre magnétique :

  • Un débit d’eau trop faible ne provoquera pas la cristallisation des ions calcium et magnésium.
  • Les matériaux de l’installation (tous n’ont pas la même perméabilité magnétique) ont également un impact sur l’efficacité de ce procédé.
  • L’épaisseur des tuyaux de plomberie peut également jouer, puisque des tuyaux larges nuisent à l’efficacité des aimants.

Enfin, un anti tartre magnétique fonctionne bien quand la dureté de l’eau ne dépasse pas 25-30°F, mais pas au-delà. Au delà de ce niveau de dureté, la protection de vos équipements contre le calcaire n’est plus garantie. Dans ce cas, il vaudra peut-être mieux se tourner vers un adoucisseur d’eau, qui sera certainement plus efficace, ou encore vers un anti calcaire au CO2.

Vous savez désormais l’essentiel sur l’anti-tartre magnétique, qui convient bien à des installations au fort débit d’eau. Si vous recherchez un système écologique, vous pouvez aussi vous renseigner sur les anti calcaire au CO2 en cliquant sur ce lien.

Si vous le souhaitez, notez que notre site peut gratuitement vous mettre en contact avec plusieurs installateurs d’adoucisseurs d’eau. C’est une manière simple et gratuite de faire estimer le prix de votre système d’adoucissement de l’eau, et de recevoir les conseils de plusieurs experts de votre région !

Articles liés