Adoucisseur d’eau : les alternatives naturelles

Fonctionnement

Rate this post

Lorsque l’eau est trop calcaire dans une maison, elle peut causer de nombreux désagréments. Heureusement, l’adoucisseur d’eau n’est pas l’unique solution pour résoudre les problèmes des eaux dures. Vous pouvez adopter des astuces de grand-mères pour adoucir naturellement votre eau. La coquille d’huître et la coquille d’œuf sont efficaces pour cette tâche. Ces alternatives sont à la fois simples et économiques.

Gratuit et sans engagement : devis de pose d’adoucisseur

Pourquoi faut-il adoucir l’eau ?

Le calcaire est présent dans l’eau potable de la maison. En général, il ne présente aucun danger pour la santé, au contraire, il apporte un supplément de calcium au quotidien. Cependant, les dégâts qu’il peut causer ne sont pas des plus agréables. Parmi les inconvénients engendrés par l’eau calcaire, il y a :

  • Les cheveux cassants et secs,
  • La peau sèche et irritée,
  • Le linge rugueux,
  • Les factures qui grimpent.

C’est justement pour régler ces désagréments qu’il est nécessaire d’adoucir l’eau. L’eau adoucie vous permet de pallier les problèmes que l’on rencontre au quotidien. Par la même occasion, adoucir l’eau protège les canalisations contre l’entartrage. De même, il permet également de protéger vos appareils électroménagers et offre un confort supplémentaire. Enfin, l’adoucisseur est synonyme d’économie. Non seulement, l’usage de détergent diminue, mais la durée de vie de vos appareils électroménagers augmente.

Demandez gratuitement des devis de pose d’adoucisseur

Alternatives naturelles à l’adoucisseur d’eau

La tendance bio nous incite à nous orienter vers des méthodes naturelles pour adoucir l’eau. D’ailleurs, il existe plus d’une manière d’adoucir naturellement l’eau dure.

La coquille d’huître

La coquille d’huître est la méthode la plus ancienne utilisée par nos grand-mères pour adoucir l’eau. Elle consiste à déposer dans la réserve d’eau du fourneau des coquilles d’huîtres. Ces dernières ont pour fonction d’absorber le tartre. Par conséquent, la coquille vire au blanc après quelques jours. Attention, elle doit être remplacée régulièrement. 

Faire bouillir l’eau calcaire

Si l’eau renferme trop de minéraux, et surtout du calcium, il est possible d’éliminer le goût désagréable du calcaire en faisant bouillir l’eau avant de la boire. Pour cela, il suffit de remplir une casserole ou une bouilloire avec de l’eau et de la placer au feu à une température très élevée. Laissez l’eau bouillir pendant une bonne dizaine de minutes. Pour savoir si l’eau bouillie est complètement débarrassée des calcaires, vous pouvez vérifier à l’aide des bandelettes de test de dureté. Pour ce faire, versez l’eau bouillie dans un réservoir et laissez-la refroidir. S’il y a une accumulation de sédiments blancs au fond de la casserole, alors c’est efficace.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, qui est un acide naturel, peut neutraliser l’eau dure renfermant du calcium. Ce dernier est un minéral très alcalin. Le vinaigre est un adoucisseur d’eau de lessive. Même s’il possède une forte odeur, cette dernière sera éliminée après le processus de rinçage. Sinon, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle avant de le verser dans la machine à laver pour donner du parfum au vinaigre. Attention, vous devez utiliser uniquement du vinaigre blanc, car les autres variétés n’auront pas le même effet. Le bicarbonate fera également un adoucisseur d’eau de lessive efficace.

100 % gratuits : devis de pose d’adoucisseur

L’intérêt d’investir dans un adoucisseur d’eau

Même si les moyens naturels pour adoucir l’eau sont moins chers et simples, rien ne remplace l’efficacité d’un adoucisseur d’eau. C’est le grand champion quand il s’agit de lutter contre les calcaires. Avec cet appareil, les calcaires sont éradiqués directement à la source. Effectivement, il est installé sur le tuyau principal de votre maison en agissant sur toutes les sorties d’eau. Vos robinets, pommes de douche, cafetières, machines à laver et surtout les canalisations sont tous préservés de l’entartrage.

De plus, l’adoucisseur d’eau est facile à utiliser. L’eau qui pénètre dans le logement passe à travers une résine qui supprime les minéraux. Par ailleurs, il ne nécessite que peu d’entretien. Certains filtres de l’adoucisseur d’eau ont parfois besoin d’être régénérés avec du sel. En bref, si vos moyens le permettent, il est conseillé d’utiliser un adoucisseur d’eau pour être certain d’éliminer les calcaires et les tartres.

Articles liés