Toutes les informations sur le réglage d’un adoucisseur d’eau

Entretien

Rate this post

Un adoucisseur réduit le calcaire dans l’eau et empêche la formation de tartre dans les conduits. Avant sa mise en service, il doit être correctement réglé afin de bien fonctionner et que le cycle de régénération se lance. Voyons comment s’effectue le réglage d’un adoucisseur d’eau.

Recevez des devis pour la pose d’un adoucisseur >>

L’importance du réglage d’un adoucisseur d’eau

Afin qu’il puisse bien fonctionner, un adoucisseur d’eau doit toujours être réglé de façon adéquate. Son paramétrage s’effectue en fonction du niveau de dureté de l’eau et du volume d’eau consommée. 

Un adoucisseur d’eau sert à supprimer le calcaire contenu dans votre eau et prévient le dépôt de tartre dans vos canalisations. Pour fonctionner de façon optimale, cet appareil a besoin de passer par une phase de réglages lors de sa mise en service.

Rappelons comment fonctionne un adoucisseur d’eau :

  • Composé d’un bac à résine et d’un bac à sel, il transforme l’eau dure en eau douce par échange d’ions.
  • Durant la phase de service, les résines remplacent les ions calcium et magnésium par des ions sodium.
  • Cependant, les résines possèdent une certaine capacité de traitement de la dureté de l’eau, qui s’estompe avec le temps. Au bout d’un certain volume d’eau traitée, les résines arrivent à saturation et ne peuvent plus l’adoucir. C’est là que là que la phase de régénération doit avoir lieu.

Le réglage d’un adoucisseur d’eau est indispensable afin que cette régénération des résines se lance de manière automatique et que l’eau soit en permanence adoucie. Voilà pourquoi il est généralement conseillé de confier son adoucisseur d’eau à un installateur spécialisé. 

Comment régler son adoucisseur d’eau ?

Si vous vous posez des questions sur le réglage d’un adoucisseur, il est important de vous renseigner au maximum, et de bien lire la notice de votre appareil d’adoucissement de l’eau.

Les données pour le réglage d’un adoucisseur

Un adoucisseur d’eau est programmé par un dépanneur d’adoucisseur d’eau en fonction :

  • Du degré de calcaire : on peut obtenir la dureté de l’eau d’un réseau en se renseignant auprès de sa mairie ou en se procurant un test TH. Le dureté de l’eau s’exprime en degrés (°f) et correspond à la quantité de carbonates de calcium et de magnésium présents dans l’eau.
  • Et du volume d’eau à traiter : pour connaître votre consommation d’eau, vous devez vous référer à votre facture d’eau et calculer la quantité que vous consommez par an, par mois et par semaine.

Le paramétrage de l’adoucisseur d’eau

Le réglage d’un adoucisseur s’effectue au niveau de la vanne volumétrique, de préférence par un installateur spécialisé. Voici les différents paramétrages à effectuer sur un adoucisseur :

  • Le réglage de la date de régénération,
  • Le réglage de l’heure de régénération,
  • Le réglage du volume à adoucir,
  • Le réglage de la dureté d’entrée et de la dureté de sortie.

Les professionnels du traitement de l’eau conseillent un réglage entre 6 °f et 10 °f pour l’adoucissement de l’eau. En revanche, ils déconseillent de descendre à 0 °f.

Ces réglages permettent donc à la vanne de définir le moment de la régénération, en calculant le volume d’eau traitée par l’adoucisseur. Une fois ces paramétrages effectués, votre système d’adoucissement est prêt à fonctionner.

Demandez gratuitement des tarifs pour installer un adoucisseur >>

Entretien et réglages d’un adoucisseur

Lorsque vous faites l’acquisition d’un adoucisseur et que vous décidez de le faire poser par un spécialiste du traitement de l’eau, c’est lui qui se chargera du réglage de votre adoucisseur lors de sa mise en service.

Il ne faut ensuite pas négliger les contrôles réguliers et l’entretien :

  • La vérification de la dureté en entrée et en sortie de l’eau doit avoir lieu tous les 6 à 12 mois. Toute variation comprise de + ou – 10% de la dureté de l’eau doit être notée, en vue d’une éventuelle révision des réglages. Vous trouverez facilement dans le commerce des kits d’analyse de dureté de l’eau, à environ une trentaine d’euros.
  • Votre adoucisseur devra être contrôlé au moins une par an lors d’une visite d’entretien. À ce moment-là, le technicien analyse le TH de l’eau, vérifie les données électroniques et effectue de nouveaux réglages si besoin. Si vous souscrivez à un contrat annuel d’entretien lors de l’achat et de la pose de votre adoucisseur, cette visite en fera automatiquement partie.

Nous vous avons tout dit sur le réglage d’un adoucisseur d’eau ! Pour obtenir plus d’informations sur son entretien, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également demander différents devis de réglage d’un adoucisseur d’eau grâce à notre site, le tout gratuitement et sans engagement.

Articles liés