Quand faut-il changer la résine pour adoucisseur ?

Entretien

4.5/5 - (2 votes)

L’entretien d’un adoucisseur est indispensable pour l’appareil et pour éviter tout risque sanitaire. Le remplacement de la résine d’adoucisseur doit être fait de manière régulière. Mais encore faut-il savoir quand changer la résine pour adoucisseur. Il est à noter que c’est la résine d’adoucisseur qui assure l’efficacité d’échange d’ions pour une eau plus douce. La résine pour adoucisseur doit donc être changée pour maintenir cette efficacité.

Réclamez gratuitement des devis de pose d’adoucisseur d’eau

Quand contrôler l’état de la résine pour adoucisseur ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil permettant de supprimer le calcaire présent dans l’eau. C’est la résine, aussi appelée résine échangeuse, qui assure le processus pour adoucir l’eau. Grâce à celle-ci, les ions magnésiums et calciums sont neutralisés et remplacés par des ions sodiums. C’est ainsi que l’eau est débarrassée du calcaire qu’elle contient. Si le sodium ne se régénère pas, c’est que la résine est saturée. En d’autres termes, elle ne peut plus assurer sa fonction.

Il est à noter que la résine se présente sous forme de billes. Ces dernières s’usent au fur et à mesure qu’elles se frottent et à cause de l’érosion naturelle générée par le sel. Par conséquent, il y a réduction de la surface de contact avec l’eau et donc de la performance de la résine. Vous devez donc vérifier l’état général des billes, c’est-à-dire :

  • L’usure,
  • Les taches,
  • L’aspect,
  • Les couleurs,
  • Le contact du film gras, etc.

Il convient donc de faire le contrôle lorsque la résine arrive en fin de vie ou si vous remarquez un dysfonctionnement dans l’usage de votre adoucisseur.

Obtenez des devis gratuits de pose d’adoucisseur d’eau

Remplacement de la résine et entretien régulier

Pour permettre à votre appareil de toujours rester opérationnel et performant à long terme, il faut l’entretenir, notamment la résine.

1-Nettoyer la résine

En général, les résines se nettoient automatiquement durant la phase de régénération. Mais au fil des années, cela ne suffit plus à assurer leur nettoyage. Le temps use ces dernières au point de colmater l’adoucisseur à cause des impuretés. Il convient donc de nettoyer la résine de l’adoucisseur au moins une fois à deux fois par an ou après une longue durée d’utilisation. Le nettoyage de la résine peut se faire avec de l’eau de javel ou avec un produit spécial.

2-Remplacer la résine

L’échange d’ions se déroule sur la surface des billes de résine, d’où son nom résine échangeuse. Avec le temps et au fil des régénérations, elles se fatiguent et leur diamètre se réduit. Généralement, les billes de résines peuvent durer une bonne dizaine d’années. Au bout de plusieurs années d’utilisation, la capacité de l’appareil à fixer les ions calciums et magnésiums sur la résine s’affaiblit. Il est donc indispensable de remplacer la résine tous les 10 ans. C’est une opération assez onéreuse, mais rare.

3-Vérifier le niveau du sel

Il est nécessaire de vérifier régulièrement le niveau de sel dans l’adoucisseur. C’est ce dernier qui permet la régénération de la résine. La quantité de sel utilisée dans votre adoucisseur d’eau dépend entre autres de la capacité de l’adoucisseur et de la quantité d’eau à adoucir. La consommation de sel pour adoucisseur est d’environ 25 kg tous les 2 à 3 ans. À terme donc, vous devez recharger votre adoucisseur de sel pour assurer la régénération de résine.

Devis gratuits de pose d’adoucisseur d’eau

Comment se déroule la régénération de la résine d’un adoucisseur ?

La régénération de la résine s’effectue en contact avec une forte dose de sodium et de saumure. Cette phase de régénération se fait par :

  • Détassage,
  • Saumurage,
  • Rinçage,
  • Remplissage,
  • Mise en service.

Durant le détassage, la résine est brassée pour qu’elle ne se termine pas au fond du réservoir. C’est lors du saumurage que le calcaire est rejeté à l’égout et la résine fait l’objet d’une injection de saumure pour la recharger de sodium. Ensuite, la résine est rincée par la saumure avant de renvoyer l’eau dans le bac à sel pour préparer le cycle de régénération suivant. C’est l’étape de remplissage. Enfin, l’adoucisseur d’eau se remet en service pour adoucir à nouveau l’eau.

Articles liés