La désinfection et le nettoyage de l’adoucisseur d’eau font partie des tâches les plus importantes de son entretien. Comment un désinfectant peut-il redonner une nouvelle jeunesse à votre adoucisseur ? Y a-t-il des précautions à prendre pour désinfecter un adoucisseur d’eau ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !
Pourquoi désinfecter un adoucisseur ?
Le nettoyage d’un adoucisseur est l’une des phases les plus importantes de son entretien. Il faut à cet effet utiliser un désinfectant pour adoucisseur, et respecter certains règles.
L’intérêt du nettoyage de l’adoucisseur
La désinfection d’un adoucisseur fait partie de son entretien courant. L’opération permet de prévenir la prolifération des bactéries dans le bac à sel et le bac à résines.
En effet, il faut avoir en tête qu’un adoucisseur est toujours en contact avec l’humidité et que les bactéries peuvent vite se développer s’il n’est pas utilisé. Comme tout dispositif relié à votre eau courante, il est donc primordial d’en prendre soin.
Les résines se colmatent en raison de la présence d’impuretés (bactéries, mais aussi sables, boues etc), nuisant à leur efficacité. Les régénérations ne suffisent pas à nettoyer un adoucisseur. Il faut recourir à un désinfectant spécial pour achever son lavage.
Quand doit se faire la désinfection d’un adoucisseur ?
La désinfection d’un adoucisseur est fortement recommandée une fois par an, ou suite à une longue période de non utilisation. Vous pouvez profiter d’un rechargement du bac à sel pour nettoyer votre appareil.
Vous ne savez pas depuis combien de temps un adoucisseur n’a pas marché ? Cela peut être le cas si vous achetez une maison. L’idéal est de faire contrôler et nettoyer l’équipement par un professionnel du traitement de l’eau. Ainsi, vous vous assurez de son bon fonctionnement, sa propreté et sa sécurité.
Le désinfectant pour adoucisseur d’eau
Le nettoyage d’un adoucisseur s’effectue avec un produit spécialement conçu à cet effet.
Qu’est-ce qu’un produit de désinfection pour adoucisseur ?
Pour un nettoyage complet, on utilise un désinfectant pour adoucisseur d’eau. Il s’agit d’une solution concentrée, à base d’alcool éthylique et d’acide phosphorique.
Ce produit a pour rôle d’éliminer toutes les particules de fer et autres impuretés qui s’incrustent dans les vannes. Il permet aussi de prolonger la durée de vie des résines.
Les aseptiseurs pour résine sont disponibles généralement par flacons de volume de 250 ml, 500 ml, 1L et plus. Un flacon de 250 ml de désinfectant pour adoucisseur coûte environ 10 €. Il permet la désinfection d’un adoucisseur d’un volume de 10 à 20 L. Resin Clean est la marque la plus connue de désinfectant pour adoucisseur.
Comment utiliser un désinfectant d’adoucisseur ?
Pour effectuer le nettoyage, vous devez verser le contenu du désinfectant pour adoucisseur dans le puits à saumure du bac à sel. Veillez à bien verser le long du bac, pour que le produit puisse recouvrir le bac et couler jusqu’au fond.
Le produit nettoyant se retrouve ainsi mélangé à la saumure. Il faut alors déclencher manuellement une régénération, qui entraînera l’aspiration de la saumure et la désinfection de la résine. Au terme de la régénération, la résine sera comme neuve !
L’entretien d’un adoucisseur
Le nettoyage avec un désinfectant d’adoucisseur fait partie des étapes obligatoires de son entretien.
Voici les autres actions à réaliser pour bien entretenir un adoucisseur :
-
L’alimentation en sel de régénération, à effectuer environ 1 fois par mois
-
La vérification du TH de l’eau et du réglage de l’adoucisseur tous les 6 mois
-
Le changement de la cartouche pré-filtre à faire une fois environ tous les 6 mois ou 1 an
-
Le nettoyage du bac à sel, recommandé tous les 3 ans ou quand le bac est sale ou colmaté
Un entretien régulier est important afin de garantir le bon fonctionnement d’un adoucisseur. Ces opérations permettent certes d’éviter que les bactéries se développent, mais aussi que les pièces d’usure s’endommagent ou que l’appareil tombe en panne. Elles peuvent être réalisées, désinfection comprise, par un professionnel dans le cadre d’un contrat d’entretien.
Voilà tout ce qui concerne la désinfection et les désinfectants pour adoucisseurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à lire notre article consacré au sujet ici.