Santé et adoucisseur d’eau

Infos générales

Rate this post

La potabilité de l’eau est au cœur de toutes les préoccupations. De nos jours, de nombreux ménages ont recours à un adoucisseur pour éliminer le goût désagréable de l’eau de robinet. Mais l’usage de cet appareil est-il bénéfique pour la santé ? Cet article va vous éclairer.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d’un adoucisseur d’eau chez vous >>

Adoucisseur d’eau et santé : les idées reçues

L’adoucisseur d’eau fait aujourd’hui polémique. Les uns le déconseillent formellement et les autres prônent ses avantages. Mais qu’en est-il en réalité ?

L’adoucisseur favorise la prolifération des bactéries

L’eau, qu’elle soit adoucie ou non, contient des bactéries. Mais la teneur de ces éléments organiques ne présente pas de risque pour la santé. Le processus d’adoucissement d’eau est même avantageux, car il permet de lutter contre les légionelloses, une bactérie responsable des maladies pulmonaires.

Pour préserver la qualité de l’eau adoucie, il est indispensable d’éviter sa stagnation pendant une période prolongée.

L’eau adoucie provoque une carence en calcium

Il est vrai que l’adoucissement d’eau élimine les sels de calcium présents dans l’eau. Mais cela ne signifie pas que la consommation d’eau adoucie est contre-indiquée.

D’après les spécialistes, le calcium apporté par l’eau est trop faible. Ce qui fait que boire de l’eau adoucie ne provoque pas de carence en calcium. En éliminant le calcaire dans l’eau du robinet, vous bénéficierez d’avantages notables, notamment l’allongement de la durée de vie de vos appareils sanitaires.

Adoucisseur d’eau : des risques pour la santé ?

De nombreux particuliers hésitent sur l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil présente-t-il des risques pour la santé ?

L’eau adoucie est sans danger

D’après un arrêté sorti en janvier 2007, l’eau est considérée comme « potable » lorsqu’elle ne contient pas des substances chimiques telles que le pesticide, l’arsenic, les nitrates ou le mercure. Si l’on se réfère à cette réglementation, l’eau adoucie ne représente pas de risque pour la santé.

Par ailleurs, le traitement de l’eau à l’adoucisseur est aussi une solution idéale pour protéger la peau. Il permet de réduire les risques d’apparition de démangeaison et de rougeur sur les zones sensibles.

Adoucisseur d’eau et santé : quelles précautions ?

Bien que l’adoucisseur ne présente pas de risques pour la santé, il existe des précautions à prendre pour son usage. Il est vivement conseillé de respecter les règles suivantes :

  • Vérifiez la dureté de l’eau dans votre région avant de choisir un adoucisseur d’eau. Cette étape vous permettra de vous conformer aux normes. Il faut savoir que l’appareil transforme les ions de calcium et de magnésium en sodium. Une eau adoucie peut être risquée si le taux de sodium dépasse la limite autorisée.
  • Entretenez l’adoucisseur d’eau pour éviter le développement des bactéries dans la cuve.

Sachez que la consommation d’eau adoucie n’est pas à privilégier pour les personnes sensibles (les personnes âgées, les bébés et les femmes enceintes).

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d’un adoucisseur d’eau chez vous >>

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Pour rappel, l’adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de l’eau. De nos jours, cet appareil est disponible en plusieurs modèles pour s’adapter à toutes les exigences. Voici les principaux critères qu’il faut tenir en compte avant de choisir un adoucisseur d’eau.

La dureté de l’eau dans votre maison

L’usage d’un adoucisseur d’eau est vivement préconisé au cas où la dureté de l’eau du robinet dans votre maison est supérieure à 20 °F. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour réaliser cette évaluation ou vous équiper d’un kit prêt à l’emploi.

Le volume de l’adoucisseur d’eau

Il est important de prendre en considération la consommation d’eau d’un ménage pour définir le modèle d’adoucisseur d’eau adapté. A titre indicatif, un adoucisseur d’eau de 10 L est suffisant pour un couple sans enfant.

L’achat d’un adoucisseur d’eau peut faciliter votre quotidien et l’usage de cet appareil est sans risque pour la santé.

Articles liés