Boire l’eau d’un adoucisseur

Infos générales

Rate this post

Grâce à l’adoucisseur d’eau, l’eau adoucie est une eau dépourvue de minéraux de calcium et de magnésium. La question qu’on se pose tous est : peut-on boire l’eau adoucie ? Même si l’eau est plus douce, il n’est toutefois pas très prudent de boire l’eau d’un adoucisseur. En effet, bon nombre de personnes évoquent le danger de boire l’eau d’un adoucisseur.

Exigez vos devis gratuits de pose d’adoucisseur

Qu’est-ce que l’eau adoucie ?

Comme son nom l’indique, l’eau adoucie est une eau traitée par un adoucisseur d’eau. Ainsi, l’eau est débarrassée des minéraux de calcium et de magnésium qui sont les principaux responsables de la formation de calcaire. Il s’agit donc d’une eau beaucoup plus douce à utiliser. Contrairement à l’eau douce qui est naturelle, l’eau adoucie est le résultat d’un traitement.

Le calcium et le magnésium sont en général sans risque pour la santé. Mais, plus votre eau en contient, plus elle peut former du tartre. On parle donc d’eau dure pour désigner une eau très calcaire. Vous pouvez même faire des tests pour évaluer le niveau de dureté de votre eau.

Sachez que l’eau trop calcaire peut faire de gros dégâts. Heureusement, vous pouvez adoucir l’eau dure grâce à un appareil appelé adoucisseur d’eau, d’où le terme eau adoucie. Cette dernière passe par un processus d’échange d’ions, c’est-à-dire les ions de calcium et de magnésium contre les ions de sodium.

Comparez gratuitement des devis de pose d’adoucisseur

Boire l’eau adoucie : est-ce possible ?

L’eau adoucie offre de nombreux avantages, mais certaines idées expriment aujourd’hui le danger qu’elle représente.

Eau adoucie riche en sodium

L’adoucisseur d’eau traite l’eau dure via un processus d’échange d’ions. En d’autres termes, il piège les ions calcium et magnésium dans une résine et libère à la place des ions sodium avec la même quantité. Le mécanisme d’adoucissement d’eau va, de ce fait, croître la teneur en sel de votre eau. Bien que cela ne soit pas un problème pour certains, il faut être prudent, notamment si vous êtes sujet à l’hypertension. Dans ce cas, vous ne devez plus consommer du sel pour des raisons de santé et par conséquent, éviter l’eau adoucie.

Un adoucisseur d’eau mal entretenu libère des bactéries

Vous devez savoir que ces appareils respectent les normes sanitaires qui assurent leur bon fonctionnement et leur absence d’impact sur la qualité de l’eau. L’adoucisseur d’eau ne libère donc pas de produit chimique ou d’agent pouvant nuire à votre santé. Par contre, ce type de dispositif nécessite un entretien sérieux et fréquent. Si l’entretien de votre adoucisseur d’eau n’est pas régulier et rigoureux, il est déconseillé de boire l’eau adoucie. Les bactéries qui s’y prolifèrent peuvent contaminer l’eau.

Dangereux pour les personnes fragiles

En général, l’eau adoucie ne présente aucun danger pour les personnes normales. En effet, la qualité de l’eau et le fait qu’elle soit potable viennent de votre centre de traitement et de distribution d’eau. L’adoucisseur d’eau ne la rendra pas plus potable. Si votre appareil est bien réglé et correctement entretenu, vous pouvez tout à fait boire l’eau adoucie. Par contre, c’est fortement déconseillé pour les personnes fragiles comme les :

  • Bébés,
  • Femmes enceintes,
  • Personnes âgées,
  • Personnes hypertendues ou ayant des problèmes cardiaques.
Devis 100 % gratuits de pose d’adoucisseur

Comment boire l’eau d’un adoucisseur sans danger ?

Si vous n’êtes pas sujet à une quelconque maladie, vous pouvez boire l’eau d’un adoucisseur. Cependant, cela n’est pas toujours conseillé. Comme solution pour prévenir les risques, vous pouvez installer un osmoseur d’eau en aval de votre dispositif. L’adoucisseur d’eau va souvent de pair avec l’osmoseur. Ce dernier sert, certes, à traiter l’eau en profondeur et particulièrement à éliminer les ions sodium.

Si vous envisagez d’utiliser un filtre à eau ordinaire ou une carafe filtrante, le résultat reste le même. Ces équipements n’élimineront pas le sodium contenu dans votre eau adoucie. L’osmoseur est l’unique appareil capable de vous protéger des problèmes de sel. En alternative, vous pouvez maintenir une ligne d’eau à votre évier qui ne passe pas par l’adoucisseur et que vous pouvez boire sans danger. 

Articles liés