Malgré son traitement, l’eau contient toujours des éléments indésirables qui altèrent son goût et sa qualité. La stérilisation est une solution préconisée pour éliminer les risques de l’eau contaminée. Mais en quoi consiste la stérilisation de l’eau ? Quelles sont les meilleures méthodes pour la stérilisation de l’eau ? Pourquoi investir dans un adoucisseur d’eau ? Faisons ici un tour d’horizon de ces points.
Le principe de la stérilisation de l’eau
Pour comprendre le principe de la stérilisation de l’eau, il faut retenir un point essentiel : ce procédé diffère de la désinfection et de la filtration de l’eau.
Qu’est-ce que la stérilisation de l’eau ?
La stérilisation de l’eau est un procédé qui permet de détruire tous les germes, les micro-organismes ainsi que les virus présents dans l’eau. Pour information, l’eau du robinet peut contenir différents éléments qui, en fonction de leur teneur, peuvent présenter des risques pour la santé. On y retrouve notamment du calcium, du chlore, des métaux lourds et du magnésium.
Il ne faut pas non plus oublier que l’eau que nous buvons contient des bactéries.
Quels sont les avantages d’une stérilisation de l’eau ?
Au même titre que la filtration et la désinfection de l’eau, la stérilisation se présente aujourd’hui comme la solution la plus efficace pour obtenir une eau saine et de qualité :
- Après ce traitement, l’eau est exempte de tout micro-organisme qui peut être nocif sur santé. En d’autres termes, ce processus a pour finalité d’améliorer la potabilité de l’eau.
- La stérilisation de l’eau réduit le risque de contamination de déjections animales et de produits nocifs dans l’eau.
Les méthodes de stérilisation de l’eau
Il existe plusieurs manières de stériliser l’eau, mais les plus courantes sont :
- La stérilisation de l’eau par UV,
- La stérilisation de l’eau par ébullition,
- L’ozonisation.
Voyons ensemble les spécificités de ces différentes techniques.
La stérilisation de l’eau par UV
Ce procédé consiste à exposer l’eau à un rayonnement ultraviolet. Ce procédé simple permet d’éliminer les éléments tels que :
- Les levures,
- Les moisissures,
- Les virus,
- Les bactéries
- Ainsi que d’autres micro-organismes.
La stérilisation de l’eau par UV est surtout conseillée si l’eau provient d’un puits ou d’un forage. Elle s’applique aussi aux eaux de pluie, aux eaux stockées en réservoir et aux eaux de source.
La stérilisation de l’eau par ébullition
La stérilisation de l’eau par ébullition est une méthode ancestrale. Elle a l’avantage d’être facile à réaliser. De plus, elle ne nécessite pas d’équipement spécifique. Pour éliminer toutes les traces de bactéries dans l’eau, il est recommandé de bouillir l’eau à 72 °C au minimum. C’est le seuil de température supporté par les bactéries et les parasites.
L’ozonisation
L’ozonisation repose sur l’utilisation de réactif chimique, plus précisément d’ozone ou O3. Cette méthode de stérilisation de l’eau se révèle très efficace, étant donné que le gaz élimine rapidement tous les éléments indésirables présents dans l’eau.
Sachez que cette technique convient aussi bien aux eaux domestiques qu’à celles utilisées dans les spas ou les piscines.
Adoucissement de l’eau : une alternative pour améliorer la qualité de l’eau
L’adoucissement de l’eau ne figure aucunement parmi les techniques de stérilisation de l’eau. Pourtant, il contribue fortement à la réduction de la dureté de l’eau, c’est-à-dire à la diminution de son taux de calcium, de magnésium et de bicarbonate. L’on peut ainsi obtenir une eau à la fois potable et saine.
Les adoucisseurs d’eau font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Un tel engouement pour ce dispositif s’explique par les nombreux avantages qu’il procure. De plus, l’adoucisseur d’eau permet de faire des économies. En effet, des études révèlent que cet équipement augmente la durée de vie des équipements reliés à la tuyauterie grâce au filtre anti-calcaire .
Investir dans un adoucisseur d’eau permet aussi de prendre soin de sa peau. L’on sait tous qu’une eau non adoucie ou non traitée peut agresser la peau et, sur le long terme, peut provoquer une sécheresse cutanée.
Bien que facultative, la stérilisation est fortement recommandée pour avoir la garantie de boire une eau saine. Stérilisation eau par ébullition, achat d’adoucisseur d’eau, stérilisation eau par UV… À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.