Aimant anti calcaire magnétique : intérêt et prix

Infos générales

Rate this post

L’usage d’un système anti-calcaire est efficace pour préserver vos canalisations ainsi que vos installations. Vous avez le choix entre différents procédés, dont l’aimant anti-calcaire magnétique. En effet, les aimants anti-calcaire magnétiques pour canalisation fonctionnent en empêchant la formation du calcaire. Le choix d’un anti-tartre magnétique dépend, cependant, des différentes caractéristiques de l’eau et de votre installation. 

Gratuit : devis de pose d’adoucisseur

Comment fonctionne un aimant anti-calcaire magnétique ?

L’aimant anti-calcaire magnétique produit un champ magnétique constant, contrairement aux systèmes électromagnétiques qui produisent un champ magnétique variable. Grâce à ce champ magnétique libéré par l’anneau, le calcaire présent dans l’eau se cristallise. Après cristallisation, le calcaire ne se colle plus aux parois des canalisations et des appareils et ne forme plus de dépôt. Ce procédé agit sur le carbonate de calcium et simplifie la cristallisation sous une forme non incrustante, sans oublier d’empêcher la formation du tartre. L’anneau de l’aimant anti-tartre magnétique évite la formation de tartre et dissout celui qui existe en aval en l’espace de quelques semaines.

Les aimants anticalcaires magnétiques se fixent en série sur la canalisation. Il est recommandé d’installer en amont de ces dispositifs des filtres mécaniques à particules. De même, vous devez compléter l’installation par un appareil qui élimine le fer et les oxydes pour empêcher le colmatage. Ce procédé a l’avantage d’être moins cher, facile à installer et écologique. De plus, il conserve les propriétés de l’eau.

Réclamez gratuitement des devis de pose d’adoucisseur

Les facteurs qui influent sur l’efficacité d’un aimant anti-calcaire magnétique

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le rendement et l’efficacité des aimants anti-calcaires magnétiques.

Le débit de l’eau

L’efficacité de ce procédé varie en grande partie de votre débit d’eau, c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’eau passe entre les champs magnétiques. Avec un faible débit, l’eau passe lentement et les minéraux sont neutralisés pour éviter la cristallisation. De ce fait, le calcaire s’incruste et se dépose sur les installations magnétiques. En revanche, si le débit est trop fort, l’eau passe plus rapidement, ce qui favorise le processus de cristallisation.

La puissance de l’aimant magnétique

Le rendement de ce dispositif varie grandement en fonction de la taille et de la puissance magnétique des aimants. En effet, les aimants permanents possèdent une puissance maximum d’un tesla, soit de 10 000 Gauss pour les plus efficaces. Ce n’est pas suffisant. Son utilisation est recommandée sur les tuyaux d’un diamètre inférieur ou égal à 16 mm. Plus le tuyau est large, plus le débit est élevé, ce qui réduit l’efficacité des aimants. De même, les aimants anti-calcaires magnétiques ne sont pas conseillés dans les régions avec une dureté d’eau élevée, c’est-à-dire supérieure à 25 °F.

La qualité de l’installation

La performance de ce procédé anti-calcaire varie aussi en fonction de la perméabilité magnétique de votre système. Il s’agit notamment de la capacité d’un matériau à attirer les champs magnétiques et à les faire passer à travers celui-ci. Les matériaux ne disposent pas tous d’une perméabilité magnétique optimale. Le rendement de cette solution dépend également du type de matériau et des caractéristiques de l’installation. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour d’autres solutions si vous avez des conduits en acier.

Obtenez plusieurs devis de pose d’adoucisseur

Quel est le prix d’un aimant anti-calcaire magnétique ?

Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix d’un aimant anti-calcaire magnétique :

Désignation

Prix moyen

Aimant anti-tartre magnétique

Entre 10 euros et 900 euros

Aimant anti-calcaire magnétique en Néodyme de grande taille supérieur à 10 cm

Entre 200 euros et 1 000 euros

Manchon magnétique pour lave-vaisselle et machine à laver

Environ 25 euros

Ainsi, le prix d’un aimant anti-calcaire est très variable. Il varie sensiblement en fonction de sa qualité et de ses performances.

Articles liés